ANONYME:Saint Thomas (analyse).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
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Saint Thomas
Catalogne Fin du XIII• siècle
En Catalogne,
la peinture murale a été, pendant
l'époque romane,
la manifestation artistique la
plus importante.
Il s'agit souvent de devants
d'autel peints sur bois, véritables imitations des
enluminures.
À partir du xme siècle, ces pan
neaux s'enrichissent de détails pittoresques,
empruntés
à la vie des saints; le sujet est traité
comme une narration historique en plusieurs
scènes qui partagent
le retable en parties égales.
La plupart de ces œuvres sont anonymes car, à
cette époque, la notion d'artiste et d'œuvre d'art
n'existait
pas; seul le nom des ateliers nous est
parvenu.
Le Saint-Thomas de notre reproduc
tion fait partie d'un retable illustrant sa vie.
Sty·
listiquement, il est difficile à situer, car plusieurs influences
s'y mêlent: l'architecture du fond
rap·
pelle l'Italie; le visage, finement dessiné d'un
simple trait, se rapproche plutôt de
la peinture
du Nord.
Le caractère statique de cette figure
contraste avec
le mouvement typiquement gothi
que des autres personnages.
L'apôtre est repré
senté avec la lance de son martyre ; le livre ne
semble pas avoir une signification particulière,
mais, en revanche,
il lui manque le compas qui
rappelle son métier d'architecte.
Fin du XIII• siècle
Peinture sur bois
Barcelone, Musée d'Art catalan
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