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ANONYME:Saint Thomas (analyse).

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 4 ANONYME Saint Thomas Catalogne Fin du XIII• siècle En Catalogne, la peinture murale a été, pendant l'époque romane, la manifestation artistique la plus importante.

Il s'agit souvent de devants d'autel peints sur bois, véritables imitations des enluminures.

À partir du xme siècle, ces pan­ neaux s'enrichissent de détails pittoresques, empruntés à la vie des saints; le sujet est traité comme une narration historique en plusieurs scènes qui partagent le retable en parties égales.

La plupart de ces œuvres sont anonymes car, à cette époque, la notion d'artiste et d'œuvre d'art n'existait pas; seul le nom des ateliers nous est parvenu.

Le Saint-Thomas de notre reproduc­ tion fait partie d'un retable illustrant sa vie.

Sty· listiquement, il est difficile à situer, car plusieurs influences s'y mêlent: l'architecture du fond rap· pelle l'Italie; le visage, finement dessiné d'un simple trait, se rapproche plutôt de la peinture du Nord.

Le caractère statique de cette figure contraste avec le mouvement typiquement gothi­ que des autres personnages.

L'apôtre est repré­ senté avec la lance de son martyre ; le livre ne semble pas avoir une signification particulière, mais, en revanche, il lui manque le compas qui rappelle son métier d'architecte.

Fin du XIII• siècle Peinture sur bois Barcelone, Musée d'Art catalan 2 / 4 3 / 4 4 / 4. »

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