Databac

ANONYME:Près de VeniseLa Madoneet lesapôtres.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANONYME:Près de VeniseLa Madoneet lesapôtres. Ce document contient 207 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 ANONYME Près de Venise La Madone et les apôtres Ile de Torcello x1e siècle La basilique de cette petite île près de Venise est dédiée à la Vierge qui figure solennelle, sur la voûte de l'abside centrale.

Cette Vierge de ten­ dresse est inspirée des icônes byzantines (La Theotokos Vierge mère de Dieu).

Son visage est sérieux mais le geste de ses mains est plein de tendresse.

Son isolement la met en valeur et a fait écrire à Malraux: «Solitaire au fond de sa sombre coupole pour que nul ne trouble son dia­ logue avec le destin.» Ce goût pour le vide est caractéristique de l'art byzantin, et les mosaïstes ont accentué ici l'effet en supprimant les anges qui accompagnent habituellement la Vierge en majesté.

Au-des­ sous, selon un schéma traditionnel, s'alignent des saints et des prophètes, chacun avec leur attribut.

Si la Vierge est représentée dans un dépouillement sobre et inaccoutumée, la suite de personnages obéit à l'iconographie byzan­ tine: nous voyons une répétition monotone de draperies blanches, les bras ont tous la même position, de même que les pieds, et les visages ont tous la même expression sévère.

Seules la barbe et la chevelure diffèrent et personnalisent, avec les attributs, chacun d'eux.

Fin du Xl• siècle Mosaïque ln situ 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles