ANONYME:Préparationdu banquet (analyse).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 3 ANONYME
Préparation
du banquet
Corinthe vue siècle av.
J.-C.
C'est
au cours du vue siècle av.
J.-C.
que se
développe, à Corinthe, la technique des pote
ries dites
"à figures noires sur fond clair" Les
figures, peintes en noir uni ou, comme ici, en noir avec des rehauts de rouge et de blanc
(visibles en d'autres parties), sont détourées
en épargne et leurs détails incisés au stylet.
Ce
détail
provient d'un cratère illustré d'un épi
sode de l'histoire d'Héraclès et Eurytos.
Ce
dernier, roi d'Œchalia, avait promis sa fille
Iole au premier guerrier qui le vaincrait au tir à
l'arc.
Hercule y parvint, mais le roi temporisa, invita le héros à un banquet dont nous
voyons la préparation.
Les autres peintures
représentent une course de chevaux et une
scène de bataille.
Elles sont toutes encadrées
d'une frise.
Malgré son archaïsme - au demeurant très savoureux -, le dessin souple
et nerveux des figures, l'indication du relief
de la musculature, le profil presque "correct" des épaules du serviteur de droite (dont l'œil,
par contre, reste de face, en contradiction avec le reste du visage) et l'admirable tracé de
la dextre du rôtisseur prouvent l'excellence de
l'auteur inconnu de ce vase où s'annonce
déjà la maturité classique des siècles suivants.
Vers 6oo av.
J.-C.
Céramique peinte, haut du vase 44,5 cm Paris, Musée du Louvre
2 / 3
3 / 3.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ANONYME:Exposition du mortet défilé de chars (analyse).
- ANONYME:Crucifixion (analyse).
- ANONYME:Abbatiale de MüstairLa Remise des clefsà saint Pierre (analyse).
- ANONYME:Jardin d'amour à la courde Philippe le Bon (analyse du tableau).
- ANONYME CRÉTOIS:Sphinx et griffons (analyse).