Databac

ANONYME:Portrait de jeune filledite la Poétesse.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANONYME:Portrait de jeune filledite la Poétesse. Ce document contient 194 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 ANONYME Portrait de jeune fille dite la Poétesse Ville de Pompéi Ier siècle après J.-C.

La peinture pompéienne qui nous a laissé des représentations des dieux et des héros dans des attitudes d'un réalisme frappant, a aussi cultivé l'art du portrait en mosaïques, médaillons ou petits tableaux.

Destinés à rappeler le souvenir d'une personne défunte, ces portraits ont une puissance plastique et évocatoire qui peut éga­ ler les chefs-d'œuvre de l'art classique.

La résille d'or retenant les boudes arrangées avec soin, les fins bijoux de cette jeune fille dont le por­ trait a été retrouvé à Pompéi nous font croire qu'elle appartenait à la haute classe patricienne.

Surprise dans un moment de rêverie, elle a porté à ses lèvres la pointe du style qui lui sert à écrire sur ses tablettes d'argile.

Cette pose de lettrée pensive à la recherche de l'inspiration, digne d'un portrait romantique du XIXe siècle, a fait que l'on a cru reconnaître en elle la poétesse grecque Sapho, chantre de l'amour et de la beauté.

Mais, au-delà de l'anecdote, c'est surtout à sa fraîcheur et sa simplicité que cette effigie doit d'être passée à la postérité.

}er siècle aprèsJ.-C.

Naples, Musée national 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles