ANONYME:Pietà (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
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Pietà
Château de Tarascon 'IN" siècle
Cette
Pietà, commandée par la reine Jeanne de
Laval pour
sa chambre, mentionnée en 1457
dans l'inventaire du château de Tarascon
comme
• un tableau neuf-, est inspirée de la
fameuse Pietà de Villeneuve-lès-Avignon (Musée
du Louvre) attribuée aujourd'hui à Enguerrand
Quarton.
Certes, le tableau de Tarascon nous
montre une scène où les personnages sont plus
nombreux et où l'extériorisation des sentiments
se rapproche d'une lamentation ce qui n'est pas
le cas du tableau de Villeneuve-lès-Avignon tout
en douleur contenue.
L'influence est cependant
évidente dans
le geste du saint Jean cherchant à
retirer la couronne d'épines
de la tête du Christ,
et dans les mains d'une finesse presque exces- sive.
Le tableau
de Tarascon exécuté après celui
de Villeneuve-lès-Avignon a permis de dater
l'œuvre d'Enguerrand Quarton d'avant 1457.
La scène de la Pietà n'est mentionnée dans
aucun évangile.
Elle apparaît dans l'iconogra
phie chrétienne au
XII• siècle, venue de Byzance
et diffusée par les Italiens.
Traditionnellement
elle représente au moins Marle,
le Christ saint
Jean et Madeleine qui, comme Ici, enduit d'un
onguent les plaies du Christ.
Vers 1457 Retable, huile sur bois, 84,5 x 130 cm Paris, Musée de Cluny
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