Databac

ANONYME:Oiseau et poisson (analyse).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANONYME:Oiseau et poisson (analyse). Ce document contient 195 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 ANONYME Oiseau et poisson Crête Minoen tardif Ill Le vase de notre illustration a été trouvé dans la nécropole de Kalyvia, à Phaïstos, un des princi­ paux sites minoens, dans la plaine de Messara, près du golfe du même nom.

Notre vase appartient à l'HRIIIc, ou Minoen tar­ dif lllc, caractérisé par une tendance à.

l'abstrac­ tion, à une simplification du répertoire qui annonce déjà le passage au protogéométrique.

Le vase de notre illustration en est un beau spé­ cimen: de simples bandes brunes, à intervalles réguliers, dessinent le bas ; deux frises verticales en damier partagent les deux faces de la panse ; elles forment un véritable cadre dans lequel s'inscrit le motif principal: un poisson et un oiseau.

La dispostion des animaux respecte en gros les lois naturelles, c'est-à-dire que le pois­ son, symbole de vie et de fécondité, donc du monde terrestre (dans la civilisation occiden­ tale), est placé en bas, tandis que l'oiseau, sym­ bole du monde céleste, est dessiné au-dessus.

La volonté de géométrisation domine dans toute cette décoration et elle est frappante dans le plu­ mage.

Remarquons, en dernier lieu, l'équilibre parfait qui existe entre les pleins et les vides.

XIV" siècle av.

J.-C.

Terre culte Musée de Candie 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles