ANONYME:Manuscrit.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 3 ANONYME
Manuscrit
XIW-XIV• siècle
Ce manuscrit appartient à la collection
d'estampes, médailles, antiques ...
léguée à la
Ville de Paris par Eugène Dutuit, grand ama
~ur qui apprécia de bonne heure les livres
non seulement pour leur valeur littéraire mais aussi esthétique.
Le rôle du livre devint pré
pondérant à partir de l'époque carolingienne
où furent constituées-de grandes bibliothèques
renfermant
de somptueux ouvrages, de plus en
plus souvent choisis pour leurs reliures ou
leurs images.
Aux XIII' et XIV• siècles, le renou
veau intellectuel entraîne la multiplication
des
copistes, auxiliaires indispensables d'un ensei
gnement qui ne pouvait vivre sans livres nom
breux et maniables.
A une recherche de natu
ralisme
et de cohérence dans la perspective
correspond un désir de rigueur et de lisibilité.
De même, les illustrations
des textes sur des
pleines pages deviennent courantes et des
"drôleries" peintes avec humour font leur appa
rition
dans le Nord de la France.
Par une sorte
de fenêtre ouverte dans la page, l'auteur de
cette œuvre a représenté une petite scène
champêtre remarquable par un réel souci de la
composition et par la délicatesse des tons et du
modelé.
XIII•-XIV• siècle Parchemin Paris, Musée du Petit Palais, collection Dutuit
2 / 3
3 / 3.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- C.E. 2 nov. 1973, SOCIÉTÉ ANONYME « LIBRAIRIE FRANÇOIS MASPERO », Rec. 611
- C. E. 14 janv.· 1938, SOCIÉTÉ ANONYME DES PRODUIT LAITIERS « LA FLEURETTE », Rec. 25
- Anonyme
- Diderot a remis le manuscrit de Jacques le Fataliste à un éditeur parisien. Ce dernier lui envoie une lettre en lui reprochant la désinvolture de son incipit et en lui suggérant de le réécrire afin de respecter davantage les habitudes des lecteurs. Imaginez la lettre de l'éditeur a Diderot puis la réponse de Diderot qui refuse de se plier aux exigences de l'éditeur.
- manuscrit.