Databac

ANONYME:Madone et Enfant (analyse).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANONYME:Madone et Enfant (analyse). Ce document contient 199 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 ANONYME Madone et Enfant Dalmatie XIII• siècle L'usage des icônes remonte au temps des empe­ reurs de Byzance, mais la tradition attribue la première à l'évangéliste Luc.

L'icône se présente sous fonne de peinture portative sur bois ou sur verre ; elle était placée dans les églises et dans les maisons où un endroit précis lui était réservé.

Par son petit format, elle avait la fonction d'éta­ blir une relation directe entre l'image et le croyant.

Le culte de ces images de dévotion prit une ampleur et une tournure telles qu'au VIII• siè­ cle il se constitua un mouvement iconoclaste, décidé à combattre et à supprimer cette manifes­ tation de foi qui devait tourner à l'idolâtrie.

Le veto dura jusqu'en 843 quand un nouveau concile promu par l'impératrice Théodora réta-blit la liberté du culte.

La première icône est connue grâce à la description fournie par deux manuscrits du x• siècle; l'œuvre est datée de 473 et se trouvait dans l'église des Blachemes à Constantinople.

L'iconographie s'est enrichie au cours des siècles : au début, la seule image repré­ sentée était la tête du Christ, tantôt jeune, tantôt en tant que Pantocrator.

xm• siècle Huile sur bois, 113 x 70 cm Dubrovnik, Trésor de la Cathédrale 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles