ANONYME:Madone et Enfant (analyse).
Publié le 17/05/2020
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Madone et Enfant
Dalmatie XIII• siècle
L'usage des icônes remonte au temps des
empe
reurs de Byzance, mais la tradition attribue la
première à l'évangéliste Luc.
L'icône se présente
sous fonne
de peinture portative sur bois ou sur
verre ; elle était placée dans les églises
et dans
les maisons
où un endroit précis lui était réservé.
Par son petit format, elle avait la fonction d'éta
blir une relation directe entre l'image et le
croyant.
Le culte de ces images de dévotion prit
une ampleur et une tournure telles qu'au
VIII• siè
cle il se constitua un mouvement iconoclaste,
décidé
à combattre et à supprimer cette manifes
tation de foi qui devait tourner à l'idolâtrie.
Le
veto dura jusqu'en 843 quand un nouveau
concile promu par l'impératrice Théodora réta-blit
la liberté du culte.
La première icône est
connue grâce
à la description fournie par deux
manuscrits du
x• siècle; l'œuvre est datée de
473 et se trouvait dans l'église des Blachemes à
Constantinople.
L'iconographie s'est enrichie au
cours des siècles : au début,
la seule image repré
sentée était la tête du Christ, tantôt jeune, tantôt
en tant que Pantocrator.
xm• siècle Huile sur bois, 113 x 70 cm Dubrovnik, Trésor de la Cathédrale
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