ANONYME:L'Orme du mail (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
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L'Orme du mail
École française du XVIe siècle
Cette fête populaire pourrait se situer autour de
l'orme
de la place Saint-Gervais à Paris.
C'était
au Moyen Âge ; le rendez-vous traditionnel des
habitants et de leurs créanciers : l'expression "at
tendre sous l'orme" n'aurait pas d'autre origine ...
Bien délimitée par les maisons en perspective
fuyante, la composition s'ordonne autour de
l'arbre central.
La mise en scène est habile et la juxtaposition des épisodes s'effectue sans heurt,
bien que l'artiste, pris de court; ait eu
la fantaisie
de situer les musiciens dans la frondaison de
l'arbre.
L'orchestre accompagne la ronde qui se
déroule au pied de l'orme, tandis qu'un bouffon
agitant sa marotte, ajoute
à l'esprit ludique du
spectacle.
A
la fenêtre de l'auberge de gauche,
un homme lève son verre de vin en l'honneur
des danseurs tandis qu'à droite l'hôtesse
accueille les clients sous l'enseigne du cygne ;
au premier plan,
des gentilshommes jouent au
palet.
Repoussée à l'arrière du tableau, l'église, d'où sort un cortège de prêtres, est destinée
à rappeler que le caractère profane de cette assemblée ne doit pas faire oublier l'omni
présence du Divin.
Ce tableau, fidèle reconstitu
tion du décor et de la vie du Moyen Âge, appar
tenait
à Ingres.
Fin du XVI• siècle Huile sur toile, 60 x 128 cm Paris, Musée Carnavalet
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