Databac

ANONYME:L'Orme du mail (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANONYME:L'Orme du mail (analyse du tableau). Ce document contient 215 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 ANONYME L'Orme du mail École française du XVIe siècle Cette fête populaire pourrait se situer autour de l'orme de la place Saint-Gervais à Paris.

C'était au Moyen Âge ; le rendez-vous traditionnel des habitants et de leurs créanciers : l'expression "at­ tendre sous l'orme" n'aurait pas d'autre origine ...

Bien délimitée par les maisons en perspective fuyante, la composition s'ordonne autour de l'arbre central.

La mise en scène est habile et la juxtaposition des épisodes s'effectue sans heurt, bien que l'artiste, pris de court; ait eu la fantaisie de situer les musiciens dans la frondaison de l'arbre.

L'orchestre accompagne la ronde qui se déroule au pied de l'orme, tandis qu'un bouffon agitant sa marotte, ajoute à l'esprit ludique du spectacle.

A la fenêtre de l'auberge de gauche, un homme lève son verre de vin en l'honneur des danseurs tandis qu'à droite l'hôtesse accueille les clients sous l'enseigne du cygne ; au premier plan, des gentilshommes jouent au palet.

Repoussée à l'arrière du tableau, l'église, d'où sort un cortège de prêtres, est destinée à rappeler que le caractère profane de cette assemblée ne doit pas faire oublier l'omni­ présence du Divin.

Ce tableau, fidèle reconstitu­ tion du décor et de la vie du Moyen Âge, appar­ tenait à Ingres.

Fin du XVI• siècle Huile sur toile, 60 x 128 cm Paris, Musée Carnavalet 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles