Databac

ANONYMELe Cortège de ThéodoraBasilique San Vitale, Ravenne Vie siècleRavenne s'enrichit en 526 d'une nouvelle église, dédiée à saint Vital, martyr.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANONYMELe Cortège de ThéodoraBasilique San Vitale, Ravenne Vie siècleRavenne s'enrichit en 526 d'une nouvelle église, dédiée à saint Vital, martyr. Ce document contient 181 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 ANONYME Le Cortège de Théodora Basilique San Vitale, Ravenne VIc siècle Ravenne s'enrichit en 526 d'une nouvelle église, dédiée à saint Vital, martyr.

Elle fut édifiée lors de la campagne impériale pour la reconquête de l'Italie que solde en 540 la victoire de Justinien, empereur de Constantinople, lequel continuera cependant à privilégier Ravenne comme centre occidental.

Il n'est donc pas éton­ nant de trouver, sur les murs du presbytère (avant-chœur) de Saint-Vital, les cortèges de Justinien et de Théodora apportant les présents de consécration de l'église : la patène et le ca­ lice.

Ce cycle, dernière étape de la décoration de l'édifice, fut commandé par l'archevêque Maximilien, bras droit de l'empereur en Italie, à des artistes de Constantinople.

Bien que ces cortèges représentent la phase la plus byzantine de la décoration, on peut y rele­ ver nombre de traces significatives de la tradi­ tion classique grecque : goût du portrait, niche en coquillage (derrière l'impératrice), dessin aux références antiques de l'espace où se situe la fontaine vers laquelle avance Théodora (pilastre cannelé, rideau s'ouvrant sur une pièce suggérant la profondeur).

Vers 545 Mosaïque (grand détail) In situ 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles