ANONYME:Lazare etle Mauvais Riche (analyse).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 3 ANONYME
Lazare et
le Mauvais Riche
Début du xv< siècle
L'épisode de Lazare et du Mauvais Riche est bien
connu; le peintre offre à la méditation des fidèles
- avec
un sens de la narration original - les
moments les plus significatifs de l'histoire.
Quatre scènes se déroulent sur deux registres
superposés.
A l'étage inférieur, autour d'une
table ronde bien garnie,
le maître de maison
(l'unique personnage coiffé), qui symbolise
l'Ava
rice, la Gourmandise et la Luxure, festoie avec ses
invités ;
à la porte de son palais, assis par terre, le
pauvre Lazare résigné se laisse lécher les plaies
par
deux chiens.
Dans l'Orient de l'époque à
laquelle se déroule cet épisode; les chiens étaient
considérés comme des coprophages et des
ani
maux impurs ; il était donc normal qu'ils lé-
chassent des plaies.
Si Lazare ne réagit pas, c'est
parce qu'il est faible, dans
la détresse et dans
l'impossibilité
de les chasser ...
Passons à l'étage supérieur du tableau où le
peintre a illustré la mort des deux personnages.
Le riche gît dans son lit, assisté de ses familiers.
Dehors, dans une cabane misérable, Lazare,
abandonné de tous, agonise ;
la présence du
chien (synonyme de
fidélité pour les Occiden
taux) est conforme à la tradition.
Huile sur bois.
38 x 31 cm Paris, musée de Cluny
2 / 3
3 / 3.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ANONYME:Exposition du mortet défilé de chars (analyse).
- ANONYME:Crucifixion (analyse).
- ANONYME:Abbatiale de MüstairLa Remise des clefsà saint Pierre (analyse).
- ANONYME:Jardin d'amour à la courde Philippe le Bon (analyse du tableau).
- ANONYME CRÉTOIS:Sphinx et griffons (analyse).