Databac

ANONYME:La Vierge au froment (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANONYME:La Vierge au froment (analyse du tableau). Ce document contient 203 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 4 ANONYME La Vierge au froment Abbeville (Somme) Fin :XVe, début XVIe siècle L'inscription en ancien français sur la bandero­ le librement traduite signifie "voici la Vierge qui a engendré Celui qui a institué le sacrement de l'Eucharistie".

Ce tableau est donc une repré­ sentation symbolique de l'Eucharjstie.

La Vierge de tendresse semble flotter au-dessus d'un champ de froment, symbole traditionnel de l'Eucharistie.

La Vierge, par la volonté du Tout­ Puissant et par l'intermédiaire du Saint-Esprit, a donné naissance à un Enfant qui, le jour de la Pentecôte, changea le froment en Eucharistie, permettant ainsi aux hommes de se nourrir pendant leur séjour sur terre.

A cette fête symbolique participe une foule qui représente toutes les classes sociales sans réfé­ rences précises.

Au premier plan, se faisant face, nous voyons les donateurs agenoÛillés, derrière eux un roi, des dignitaires ecclésias­ tiques, des religieuses, des bourgeois et, enfin, des gens du peuple.

Le peintre a sans doute voulu montrer que l'Eucharistie a été instituée pour tout le monde sans distinction de classe.

La minutie du dessin et le soin apporté aux détails laissent supposer qu'il connaissait bien la peinture flamande, dont il a su assimiler la tech­ nique.

Vers 1510 Huile sur bois, Ill x 74 cm Paris, Musée de Cluny 2 / 4 3 / 4 4 / 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles