Databac

ANONYMELa Bataille d'AlexandreMaison du FaunePompéi, IIe siècle av.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANONYMELa Bataille d'AlexandreMaison du FaunePompéi, IIe siècle av. Ce document contient 219 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 ANONYME La Bataille d'Alexandre Maison du Faune Pompéi, ne siècle av.

J.-C.

D'un haut degré de virtuosité technique, l'œuvre doit au procédé du "vermiculatum", c'est-à-dire à l'implantation curvilinéaire de très petits cubes de marbre, la souplesse de ses formes et les nuances délicates de ses teintes.

Il s'agit à coup sûr de la transposition scrupuleuse d'une fresque murale, telles qu'en produisaient les ateliers grecs d'Alexandrie et des îles égéennes dès la seconde moitié du IVe siècle.

Son transport à Pompéi ne fait pas plus de doute : des restau­ rations maladroites, avec des mosaïques diffé­ rentes de celles de l'original, le confirment.

Le peintre de l'œuvre qui servit de modèle à cette vaste mosaïque est probablement Philoxène d'Erétrie (300 av.

J.-C.), dont Pline a écrit qu'il "peignit pour le roi Cassandre une bataille d'Alexandre contre Darius (ou Darios) qui ne le cède à aucune autre peinture".

Il a placé au centre de sa composition le vaincu, se retournant sur son char, l'air hagard, comme pour implorer la pitié du héros macé­ donien prêt à le percer de sa sarisse.

L'obli­ quité des lances suggère le sens de la fuite et le triangle dont la tête du souverain perse forme le sommet a pour base trois montures aux cavaliers désarçonnés.

2e moitié du ne siècle av.

J.-C.

Mosaïque, 271 x 512 cm Naple, Museo Nazionale 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles