ANONYME:Église de Tanas Qirqos :Les Apôtres (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 3 ANONYME
Ëglise de Tanas Qirqos
Les Apôtres
Province de Gondar
Ëthiopie, XIV-XV' siècle
Au départ, deux influences marquèrent profon
dément l'art éthiopien: celle de la peinture copte
et celle de l'ornementation très graphique de
l'art musulman, sur lequel pesa presque toujours
l'interdiction de représenter les créatures
d'Allah.
Cette double origine
de l'art éthiopien apparaît à
l'évidence sur ce parchemin, sans doute destiné
à garnir un autel.
Les quatre apôtres, dessinés
d'un trait noir, coloriés en aplat, ne sont
indivi
dualisés que par la teinte des cheveux et l'habil
lement.
Selon un canon immuable, ils sont figu
rés le corps de face et la tête de trois quarts.
Seuls les méchants, le diable en particulier,
étaient représentés
de profil, et le peintre eOt ris
qué sa vie en transgressant cet impératif.
Les
entrelacs en bandeaux qui décorent la frise des
personnages ressortissent
à la tradition musul
mane.
On retrouve cet amour de l'arabesque
dans
les tissus, où il compense la relative pau
vreté du coloris, réduit à une gamme de rouges
et de jaunes plus ou moins éclaircis de blancs.
Très primitif encore, ce qui n'enlève rien à sa
valeur religieuse et ornementale, cet art, grâce à
des apports italiens, au
'lW" siècle, diversifia un
peu son expression et l'affina.
Vers 1350 Peinture sur parchemin, h.
98 cm ln situ
2 / 3
3 / 3.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ANONYME:Jardin d'amour à la courde Philippe le Bon (analyse du tableau).
- ANONYME:Adam et Ève (analyse du tableau).
- ANONYME:Bison mugissant (analyse du tableau).
- ANONYME:Apocalypse de saint Jean (analyse du tableau).
- ANONYME:Détail de la bataillede Zama (analyse du tableau).