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ANONYME:Église de Tanas Qirqos :Les Apôtres (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 3 ANONYME Ëglise de Tanas Qirqos Les Apôtres Province de Gondar Ëthiopie, XIV-XV' siècle Au départ, deux influences marquèrent profon­ dément l'art éthiopien: celle de la peinture copte et celle de l'ornementation très graphique de l'art musulman, sur lequel pesa presque toujours l'interdiction de représenter les créatures d'Allah.

Cette double origine de l'art éthiopien apparaît à l'évidence sur ce parchemin, sans doute destiné à garnir un autel.

Les quatre apôtres, dessinés d'un trait noir, coloriés en aplat, ne sont indivi­ dualisés que par la teinte des cheveux et l'habil­ lement.

Selon un canon immuable, ils sont figu­ rés le corps de face et la tête de trois quarts.

Seuls les méchants, le diable en particulier, étaient représentés de profil, et le peintre eOt ris­ qué sa vie en transgressant cet impératif.

Les entrelacs en bandeaux qui décorent la frise des personnages ressortissent à la tradition musul­ mane.

On retrouve cet amour de l'arabesque dans les tissus, où il compense la relative pau­ vreté du coloris, réduit à une gamme de rouges et de jaunes plus ou moins éclaircis de blancs.

Très primitif encore, ce qui n'enlève rien à sa valeur religieuse et ornementale, cet art, grâce à des apports italiens, au 'lW" siècle, diversifia un peu son expression et l'affina.

Vers 1350 Peinture sur parchemin, h.

98 cm ln situ 2 / 3 3 / 3. »

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