ANONYME:Deuil d'Achille (analyse).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 3 ANONYME
Deuil d'Achille
Corinthe VIe siècle av.J.-C.
Vers le milieu du VIe siècle, les céramistes corin
thiens commencent à intégrer le style épique -
une des caractéristiques
de la peinture à figures
noires -dans leur iconographie
et à recouvrir
leurs vases d'un engobe orangé afin d'obtenir en
surface la couleur chaude des céramiques atti
ques.
Malgré ces tentatives d'adaptation, le mar·
ché des vases corinthiens disparaîtra face à la
concurrence de la céramique attique.
L'image de
cette hydrie (vase
à trois anses destiné au trans
port de l'eau) est assez exceptionnelle pour l'épo
que dans sa cohérence et son équilibre.
Quasi
expressionniste, elle suggère
parfaitement l'émo
tion
qui habite les personnages: bras qui s'entrela
cent, gestes souples, beaux visages des Néréides qui
se lamentent autour du corps d'Achille.
Le
masque grimaçant du premier plan entouré de
décorations de style orientalisant, contraste
forte
ment avec la scène qui le domine, composée de
façon linéaire, centrée sur
le visage d'Achille,
mais, en même temps, accentue l'expression des
sentiments de douleur
qui émanent du tableau.
Les tons chauds utilisés rendent à la scène un
aspect vivant
qui va dans le sens de l'expressivité
étonnante de cette image.
Vers 550 av.
J.-C.
Terre culte peinte, h.
totale 45 cm, h.
détail 14 cm Paris, Musée du Louvre
2 / 3
3 / 3.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ANONYME:Exposition du mortet défilé de chars (analyse).
- ANONYME:Crucifixion (analyse).
- ANONYME:Abbatiale de MüstairLa Remise des clefsà saint Pierre (analyse).
- ANONYME:Jardin d'amour à la courde Philippe le Bon (analyse du tableau).
- ANONYME CRÉTOIS:Sphinx et griffons (analyse).