Databac

ANONYME:Charon dans sabarque.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANONYME:Charon dans sabarque. Ce document contient 215 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 ANONYME Charon dans sa barque Attique ve siècle av.

J.-C.

Chez les Athéniens, les lécythes faisaient partie du mobilier funéraire, d'où leur forme élégante, très haute et cylindrique, avec un goulot resserré et une anse.

La panse et la gorge du vase étaient recouvertes d'un enduit d'un blanc laiteux et ensuite cuites à petit feu; elles étaient très fria­ bles.

Quant à l'anse et au pied, ils étaient revêtus d'un vernis noir très brillant.

Toutes les pièces retrouvées proviennent exclusivement de la Grèce.

Le style de la décoration a changé sui­ vant les époques: il semble que les peintres céra­ mistes, en adoptant l'usage du fond blanc, aient voulu rajeunir l'ancienne peinture noire sur fond rouge; en outre, il est curieux de remarquer que la décoration à fond blanc était réservée presque exclusivement aux lécythes; l'idée de purifica­ tion n'est pas étrangère à la fonction de ces vases.

Les sujets, très variés au début de la pro­ duction, se limitent peu à peu aux thèmes funé­ raires.

La légende de Charon, le sinistre nocher de l'Achéron, est une des plus exploitées.

Ce vieillard, que la mythologie nous décrit comme étant un être sale, misérable et irritant, est repré­ senté ici debout, à l'avant de sa barque qui tra­ verse les roseaux.

ve siècle av.

J.-C.

Céramique peinte, h.

27,5 cm Athènes, Musée national 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles