Databac

ANONYME:Adoration des Rois mages (analyse).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANONYME:Adoration des Rois mages (analyse). Ce document contient 223 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 4 ANONYME Adoration des Rois mages Église de Saint-Fargeau, Yonne École de Bourgogne, XIIIe siècle ou début du XIVe siècle La ville de Saint-Fargeau, sur le Loing, dans l'Yonne, eut autrefois son heure de gloire.

Le vitrail reproduit ici provient de l'église.

Il date, comme l'édifice, de la fin du XIIIe siècle, et fut probablement exécuté par un atelier bourgui­ gnon.

Sa technique atteste la maîtrise parfaite des ver­ riers de l'époque : lisibilité suffisante à distan­ ce, fractionnement des surfaces colorées, propres à filtrer les rayons solaires et à faire régner une lumière mystérieuse et propice au recueillement.

Hardiment, le peintre auteur du carton n'a pas craint de rompre les courbes de l'ogive (ce qu'un verrier roman ne se serait pas permis) ; la tête de la Vierge et celle d'un roi dépassent.

La gamme des coloris se réduit à cinq tons : un bleu délavé qui sert de fond et dont la froideur "pousse" en avant le blanc pur, le jaune clair, le rouge intense et le violet des costumes.

Les plombs jouent un rôle autant fonctionnel qu'es­ thétique dont on ne tiendra plus compte lors de la décadence du vitrail : ils entourent des formes pour les mettre en évidence et ne les coupent jamais illogiquement.

Fin du XIII< siècle ou début du XIV< siècle Vitrail, hauteur : 66 cm, largeur : 46,5 cm Musée de Genève, provient du Musée Arlana 2 / 4 3 / 4 4 / 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles