ANONYME:Adam et Ève (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 3 ANONYME
Adam et Ève
Église Saint-André-de-Sagars, Catalogne XIII" siècle
L'église de Saint-André-de-Sagars, près de
Berga, possédait
un admirable autel peint sur les
trois côtés, dont les panneaux
ont été malheureu
sement séparés, le frontal se trouvant à Vlch, les
latéraux
à Solsona.
L'illustration de cet ensemble
développe toute l'histoire du salut:
du péché ori
ginel à la mort de Jésus en passant par l'Annon
ciation et
la Nativité.
Quant au frontal, il repré
sente quatre scènes de la vie de saint André.
Par
souel d'efficacité didactique (la thématique
pro
fonde devant être immédiatement saisie par les
fidèles), l'artiste a réuni
en une image unique les
éléments essentiels du récit
de la chute de
l'homme: de part
et d'autre de l'arbre de la
Connaissance qu'enlace le serpent, Adam et Ève, ayant
succombé
à la tentation, voilent leur nudité
soudainement révélée.
Ève, la première séduite
par
le serpent, lui tend encore son bras, alors
qu'Adam, lui, porte la main
à son menton, geste
qui, au Moyen Age, traduisait la tristesse et
l'angoisse ; son coude gauche se superpose très
librement aux branches tressées du cadre,
suggé
rant ainsi un désir de fuite ; ce procédé permet
aussi au peintre de faire naître une impression
d'espace
et de profondeur.
Vers 1220 Peinture sur bois, env.
50 x 38 cm
Solsona, Musée Diocésain
2 / 3
3 / 3.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ANONYME:Jardin d'amour à la courde Philippe le Bon (analyse du tableau).
- ANONYME:Bison mugissant (analyse du tableau).
- ANONYME:Apocalypse de saint Jean (analyse du tableau).
- ANONYME:Détail de la bataillede Zama (analyse du tableau).
- ANONYME ESPAGNOL:Pleureuses (analyse du tableau).