ANONYME ESPAGNOL:Pleureuses (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
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«
1 / 3 ANONYME ESPAGNOL
Pleureuses
An du Xlii" siècle
Ce panneau de bois provient de Mahamud, un
village de
la province de Burgos, où il décorait le
sépulcre du chevalier Sancho Salz de CarriUo.
Datable de la fin du xme siècle, il est issu d'un.
atelier local qui a subi des influences de l'école
française du Sud-Ouest, mais qui innove d'une
manière bien espagnole sur
le plan de l' expres
sion.
En effet, malgré la difficulté du peintre à se
dégager des canons romans traditionnels,
la mi
mique et la gestique des Pleureuses signifient
l'affliction plus directement qu'aux siècles pré
cédents.
Parmi
les six panneaux du sarcophage,
deux sont consacrés aux blasons
de la lignée du
chevalier
Salz de CarriUo ; un pendant de celui
que nous reproduisons montre des
Pleureurs.
Les panneaux de Mahamud sont de précieux
témoins
d'une première étape de la laïcisation de
la peinture.
Transportables, moins coQteux que
les fresques,
ils précèdent l'ali de chevalet et leurs
thèmes
déjà plus profanes que religieux relèvent
d'une tradition préchrétienne.
(dêtall du plafond latéral du sépulcre du chevalier Sancho Saiz de Carrillo, église de Mahamud, province
de Burgos)
Panneau de
bois, 54 x 86 cm
Collection Plandiura, Barcelone, musée d'Art cata lan
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