Databac

ANOMALURE

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANOMALURE Ce document contient 249 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« ANOMALURE A la fois voltigeur et grimpeur.

Les anomalures auraient un grand succès au cirque : la nature les a en effet généreusement dotés de qualités d'acrobates.

Ils ressemblent à ces intrépides qui, au début de ce siècle, voulurentimiter Icare.

Ils ont de chaque côté du corps un vaste repli de peau qui se déploie ainsi que des ailes : ce quipermet à ces animaux d'effectuer d'impressionnants vols planés, de cime en cime. D'autre part, ils possèdent sous la base de la queue une double rangée d'écaillés pointues qui sont autant decrampons d'alpinistes : les anomalures plantent ces écailles dans les troncs des arbres et peuvent ainsi regagnerfacilement les sommets où ils se livrent à leurs jeux aériens. Les anomalures vivent par couples ou en famille dans la forêt équatoriale d'Afrique centrale et occidentale.

Perchésà trente mètres de haut dans les arbres, ces petits mammifères quittent rarement leur refuge.

Ils échappent ainsiaux indigènes qui sont friands de leur chair.

Ils se nourrissent de graines, de baies et parfois d'insectes.

Ils boiventl'eau de pluie retenue au creux des branches d'arbres.

Leur comportement est encore mal connu : une vie dans lescimes d'arbres élevés et une activité nocturne en rendent l'observation suivie difficile. EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : mammifèresORDRE : rongeursFAMILLE : anomaluridésCARACTÉRISTIQUES : Long.

: entre 10 cm et 17 cm (+ queue entre 10 et 17 cm)Hauteur : entre 9 et 13 cm 2 portées par an (1 à 2 petits)Queue : pourvue d'une double rangée d'écaillés acérées. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles