Databac

Anomalure

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Anomalure Ce document contient 298 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Anomalure C'est un petit écureuil volant d'Afrique.L'anomalure est souvent appelé écureuil volant, bien que ce ne soit ni un véritable écureuil, ni un mammifère volantproprement dit.

On en connaît plusieurs espèces, dont la classification n'est toutefois pas encore définitivementétablie.L'anomalure vit dans les arbres de 30 m de hauteur et plus, c'est-à-dire au cœur même de la forêt tropicaled'Afrique équatoriale et occidentale.

Il passe la journée dissimulé dans le feuillage et en sort vers la fin de l'après-midi pour s'exposer au soleil.

C'est principalement le soir qu'il devient actif et se met en quête de nourriture.L'anomalure court et saute avec une agilité peu commune.

Il est capable d'effectuer des bonds d'un arbre à l'autre.A cet effet, il déploie les membranes cutanées qui bordent ses flancs et plane en tenant les membresétendus, sa longue queue lui servant de gouvernail.

Il parvient ainsi à franchir une vingtaine de mètres avant de seposer contre un tronc, sur lequel il atterrit en redressant son corps pour freiner son vol.

Il grimpe le long des troncsen s'aidant partiellement de sa queue qui est curieusement recouverte d'écailles imbriquées, dont les pointes sepiquent dans l'écorce.L'anomalure vit par couples ou en petits groupes familiaux formés des adultes et de leur progéniture.

Certainsanomalures mangent des graines, des baies et des fruits charnus.

D'autres récoltent les fruits du palmier à huile etles transportent dans leur nid, où ils les savourent après les avoir proprement pelés.

Certaines espèces sont plutôtinsectivores.

Les anomalures boivent l'eau de pluie retenue dans les feuilles. Reproduction et développement dès jeunes inconnusLongueur du corps: 45 cm Longueur de la queue: 35 cmEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: RongeursSous-ordre: SciuromorphesFamille: AnomaluridésGenre et espèce: Anomalurus peli (anomalure de Pel). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles