Anoa
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Anoa
C'est le plus petit buffle sauvage.
L'anoa est souvent confondu avec le tamarau des îles Philippines, auquel ilressemble beaucoup.
Le tamarau est le plus rare des buffles sauvages et se trouve cantonné dans les forêts de l'îlede Mindoro.
L'anoa est une exclusivité des Célèbes et ne se trouve nulle part ailleurs.C'est un buffle de très petite taille, qui mène une existence cachée au plus profond des forêts.
Il en existe deuxraces ou sous-espèces distinctes, dont l'une vit dans la plaine, et l'autre dans les jungles des montagnes.
En raisonde la progression rapide du développement de l'agriculture, l'anoa est chassé de ses territoires naturels et se raréfiedangereusement.En dépit de sa taille réduite, l'anoa compte parmi les animaux les plus dangereux.
Il porte deux courtes cornes, àpeine incurvées et terriblement effilées à leur pointe.
L'agressivité innée de ce bovidé incite à la plus grandeprudence.
C'est un animal solitaire, qui vit tout au plus en petits groupes disséminés.En captivité, il est presque impossible de tenir un mâle en compagnie de femelles ou d'autres mâles; des bataillesincessantes se produisent, au cours desquelles le vaincu est fréquemment tué par son rival plus fort.
Plusieurs ZOOSont enregistré des pertes irréparables, consécutives à l'humeur agressive de l'anoa.
Le mâle éventre ses femelles ets'en prend aux autres animaux, lorsqu'il en a l'occasion.
Aussi ne réunit-on un couple que pour l'accouplement; desprécautions sont alors prises et les cornes du mâle sont soigneusement insérées dans des gaines de caoutchouc,pour éviter tout accident.
Gestation: 270 â 315 joursNombre de petits: 1Longueur totale: 1,50 à 1,70 mLongueur de la queue: 30 cmLongueur des cornes: 18 à 37 cmHauteur au garrot: 80 cm à 1 mLongévité: 28 ansEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: ArtiodactylesFamille: BovidésGenre et espèce: Bubalus depressicornis (anoa).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓