Annie Ernaux écrit : « c'est une scène que j'arrive à sentir, la terre sèche du chemin, les cailloux affleurant, l'odeur de la campagne au début de l'été. Mais ce n'est pas ma mère.» En vous appuyant sur les textes du corpus, les oeuvres que vous avez étudiées en classe et sur vos lectures personnelles, vous direz si, pour vous, la photo constitue un repère fiable pour celui qui entreprend une autobiographie et si d'autres éléments peuvent l'aider dans une telle entreprise. Vous pourre
Publié le 20/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Annie Ernaux écrit : « c'est une scène que j'arrive à sentir, la terre sèche du chemin, les cailloux affleurant, l'odeur de la campagne au début de l'été. Mais ce n'est pas ma mère.» En vous appuyant sur les textes du corpus, les oeuvres que vous avez étudiées en classe et sur vos lectures personnelles, vous direz si, pour vous, la photo constitue un repère fiable pour celui qui entreprend une autobiographie et si d'autres éléments peuvent l'aider dans une telle entreprise. Vous pourrez élargir votre réflexion au rôle, au fonctionnement et aux limites de la mémoire dans l'écriture autobiographique.. Ce document contient 1394 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Annie Ernaux écrit : « c'est une scène que j'arrive à sentir, la terre sèche du chemin, les cailloux
affleurant, l'odeur de la campagne au début de l'été.
Mais ce n'est pas ma mère.» En vous
appuyant sur les textes du corpus, les oeuvres que vous avez étudiées en classe et sur vos lectures
personnelles, vous direz si, pour vous, la photo constitue un repère fiable pour celui qui entreprend
une autobiographie et si d'autres éléments peuvent l'aider dans une telle entreprise.
Vous pourrez
élargir votre réflexion au rôle, au fonctionnement et aux limites de la mémoire dans l'écriture
autobiographique .
La photo aide-t-elle vraiment à se souvenir.
L'autobiographie peut-elle être nourrie de la vision d'une
photo ?
Rôle de la mémoire et ses limites dans l'autobiographie.
I- L'autobiographie et la photographie
A- L'autobiographie
• Auto (moi)-bio (vie)- graphie (écrire) : écrire ma vie.
Un auteur décide de raconter sa vie, de se
raconter.
Philippe Lejeune : « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre
existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité
».
Écrit par une personne plutôt âgée, à la fin de sa vie.
• Autobiographie : raconter son histoire (pour se connaître mieux, se comprendre...) Or : le point de
départ de sa vie, c'est l'enfance.
Conditionne la vie => importance de l'enfance, besoin de se situer, de
commencer aussi son récit par le début.
• Réfléchir sur son enfance : se rappeler des éléments de son enfance, éléments passés.
B- La sincérité
• L'auteur d'une autobiographie s'engage à être honnête, à dire la vérité (VS le romancier).
« Pacte
autobiographique » que le lecteur passe avec son lecteur : sorte de contrat de sincérité et d'authenticité
que l'auteur d'une autobiographie passe explicitement (ou implicitement) au début de son oeuvre avec
son lecteur, afin que le lecteur lise le texte comme véridique.
Rousseau, le premier, sent les limites de
la mémoire et de la sincérité : « J'ai pu supposer vrai ce que je savais avoir pu l'être, jamais ce que je
savais être faux » => le lecteur est invité à chercher la sincérité plus que la vérité.
Cf.
Nathalie Sarraute dans Enfance qui se confronte à son « double » => dialogue pour parvenir à la plus
grande sincérité.
Comment se souvenir de tout : bon moyen => regarder les photos.
C- Se souvenir
• L'auteur peut s'aider d'une photographie pour se souvenir, pour replonger dans le passé.
Cf.
l'incipit de Mémoires d'une jeune fille rangée : « Sur les photos de famille prises l'été suivant, » =>
la mémoire, le texte, l'explication, la description sont motivés par la vision de la photo..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ionesco écrit : « De même que la parole est continuée par le geste, le jeu, le pantomime, qui, au moment où la parole devient insuffisante, se substituent à elle, les éléments scéniques, matériels, peuvent l'amplifier à leur tour ». Vous expliciterez et commenterez cette citation en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
- « La révélation du théâtre balinais a été de nous fournir du théâtre une idée physique et non verbale où le théâtre est contenu dans les limites de tout ce qui peut se passe sur une scène indépendamment du texte écrit, au lieu que le théâtre tel que nous le concevons en occident a partie liée avec le texte et se trouve limité par lui. Cette idée de la suprématie de la parole au théâtre est enracinée en nous et le théâtre nous apparaît comme le simple reflet matériel du texte ». Antonin
- Selon Joseph Joubert (1754-1824), « la poésie construit avec peu de matière, avec des feuilles, avec des grains de sable, avec de l'air, avec des riens. Mais qu'elle soit transparente ou solide, sombre ou lumineuse, sourde ou sonore, la matière poétique doit toujours être artistement travaillée. Le poète peut donc construire avec de l'air ou des métaux, avec de la lumière ou des sons, avec de la brique ou même de l'argile : il fera toujours un bon ouvrage s'il sait être décorateur dan
- Le poète Guillaume Apollinaire écrit : « On ne doit appeler poète que celui qui invente, qui crée ». Cette définition du poète vous parait-elle satisfaisante ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiées en classe et vos lectures personnelles.
- « Je n'ai pas de souvenir d'enfance », dit Georges Perec dans son autobiographie. Pourquoi, selon vous, le souvenir d'enfance constitue-t-il le coeur de toute écriture autobiographique ? Développez vos réflexions en vous appuyant sur les textes du corpus (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, W ou Souvenir d'enfance de Perec, et La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Delerm).