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Annie Ernaux écrit : « c'est une scène que j'arrive à sentir, la terre sèche du chemin, les cailloux affleurant, l'odeur de la campagne au début de l'été. Mais ce n'est pas ma mère.» En vous appuyant sur les textes du corpus, les oeuvres que vous avez étudiées en classe et sur vos lectures personnelles, vous direz si, pour vous, la photo constitue un repère fiable pour celui qui entreprend une autobiographie et si d'autres éléments peuvent l'aider dans une telle entreprise. Vous pourre

Publié le 20/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Annie Ernaux écrit : « c'est une scène que j'arrive à sentir, la terre sèche du chemin, les cailloux affleurant, l'odeur de la campagne au début de l'été. Mais ce n'est pas ma mère.» En vous appuyant sur les textes du corpus, les oeuvres que vous avez étudiées en classe et sur vos lectures personnelles, vous direz si, pour vous, la photo constitue un repère fiable pour celui qui entreprend une autobiographie et si d'autres éléments peuvent l'aider dans une telle entreprise. Vous pourrez élargir votre réflexion au rôle, au fonctionnement et aux limites de la mémoire dans l'écriture autobiographique.. Ce document contient 1394 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Annie Ernaux écrit : « c'est une scène que j'arrive à sentir, la terre sèche du chemin, les cailloux affleurant, l'odeur de la campagne au début de l'été.

Mais ce n'est pas ma mère.» En vous appuyant sur les textes du corpus, les oeuvres que vous avez étudiées en classe et sur vos lectures personnelles, vous direz si, pour vous, la photo constitue un repère fiable pour celui qui entreprend une autobiographie et si d'autres éléments peuvent l'aider dans une telle entreprise.

Vous pourrez élargir votre réflexion au rôle, au fonctionnement et aux limites de la mémoire dans l'écriture autobiographique . La photo aide-t-elle vraiment à se souvenir.

L'autobiographie peut-elle être nourrie de la vision d'une photo ? Rôle de la mémoire et ses limites dans l'autobiographie. I- L'autobiographie et la photographie A- L'autobiographie • Auto (moi)-bio (vie)- graphie (écrire) : écrire ma vie.

Un auteur décide de raconter sa vie, de se raconter.

Philippe Lejeune : « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité ».

Écrit par une personne plutôt âgée, à la fin de sa vie. • Autobiographie : raconter son histoire (pour se connaître mieux, se comprendre...) Or : le point de départ de sa vie, c'est l'enfance.

Conditionne la vie => importance de l'enfance, besoin de se situer, de commencer aussi son récit par le début. • Réfléchir sur son enfance : se rappeler des éléments de son enfance, éléments passés. B- La sincérité • L'auteur d'une autobiographie s'engage à être honnête, à dire la vérité (VS le romancier).

« Pacte autobiographique » que le lecteur passe avec son lecteur : sorte de contrat de sincérité et d'authenticité que l'auteur d'une autobiographie passe explicitement (ou implicitement) au début de son oeuvre avec son lecteur, afin que le lecteur lise le texte comme véridique.

Rousseau, le premier, sent les limites de la mémoire et de la sincérité : « J'ai pu supposer vrai ce que je savais avoir pu l'être, jamais ce que je savais être faux » => le lecteur est invité à chercher la sincérité plus que la vérité. Cf.

Nathalie Sarraute dans Enfance qui se confronte à son « double » => dialogue pour parvenir à la plus grande sincérité. Comment se souvenir de tout : bon moyen => regarder les photos. C- Se souvenir • L'auteur peut s'aider d'une photographie pour se souvenir, pour replonger dans le passé. Cf.

l'incipit de Mémoires d'une jeune fille rangée : « Sur les photos de famille prises l'été suivant, » => la mémoire, le texte, l'explication, la description sont motivés par la vision de la photo.. »

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