Databac

Anne de Montmorency1493-1567Membre d'une illustre famille dont les origines remontent à Bouchard, grand feudataire duduché de France au Xe siècle il est le fils de Guillaume de Montmorency, chambellan etécuyer de Charles VIII et d'Anne Pot.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Anne de Montmorency1493-1567Membre d'une illustre famille dont les origines remontent à Bouchard, grand feudataire duduché de France au Xe siècle il est le fils de Guillaume de Montmorency, chambellan etécuyer de Charles VIII et d'Anne Pot. Ce document contient 385 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Anne de Montmorency 1493-1567 Membre d'une illustre famille dont les origines remontent à Bouchard, grand feudataire du duché de France au Xe siècle il est le fils de Guillaume de Montmorency, chambellan et écuyer de Charles VIII et d'Anne Pot.

Élevé, dès le plus jeune âge, dans le maniement des armes, il participe aux campagnes d'Italie sous Louis XII et François Ier, et aux combats contre les troupes impériales de Charles Quint.

Créé maréchal de France en 1522, à la suite de la prise de Navare, il accompagne François Ier en captivité, après le désastre de Pavie, et contribue à la délivrance de son maître en 1526.

Nommé, en récompense de ses services, grand maître de France et gouverneur du Languedoc, il assume, jusqu'en 1541, la direction administrative du royaume.

Agent dévoué à la cause de la puissance absolue, il jouit de la confiance du roi et de son entourage, accompagne la cour dans tous ses déplacements, reçoit les princes et les ministres étrangers, les ambassadeurs, les gouverneurs de provinces.

Grâce à ses nombreux domaines situés en Ile-de-France, Bretagne, Anjou, Bourgogne, Auvergne, il est l'un des plus grands propriétaires du royaume.

Partisan de l'alliance avec l'empereur et de la paix, il organise néanmoins la défense du royaume, lorsque de nouvelles hostilités avec Charles Quint éclatent en 1536-1537.

Ses victoires en Provence et au Piémont lui valent d'être créé connétable de France en 1538, et d'atteindre l'apogée de sa gloire.

Disgracié en 1541, en raison de son soutien à l'alliance impériale, il se retire dans ses terres jusqu'en 1547. L'avènement d'Henri II permet à Montmorency de reprendre l'exercice de ses attributions qu'il partage dorénavant avec les Guise.

Il réprime durement la révolte de Bordeaux, remporte la victoire de Metz sur les Impériaux, contribue à la paix de Cateau-Cambrésis, après la défaite de Saint-Quentin en 1557.

Écarté du pouvoir par les Lorrains, sous François II il recouvre sa faveur en 1560 et fondé avec le duc de Guise et le maréchal de Saint-André le triumvirat.

Protecteur des catholiques, il est blessé à la bataille de Dreux en 1562 et tué cinq ans plus tard au combat de Saint-Denis, au cours de la deuxième guerre de religion.

Brillant capitaine, fidèle serviteur de trois rois, Anne de Montmorency fut aussi un grand seigneur épris des arts de la Renaissance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles