Databac

ANNE DE FRANCE, dite la Dame de Beaujeu (1462-14 novembre

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANNE DE FRANCE, dite la Dame de Beaujeu (1462-14 novembre Ce document contient 173 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« ANNE DE FRANCE, dite la Dame de Beaujeu (1462-14 novembre 1522) Princesse, régente C’est à son mariage, en 1474, avec Pierre de Beaujeu qu'Anne de France, fille du roi Louis XI et de Charlotte de Savoie, doit de porter le nom avec lequel elle entre dans l’Histoire : à la veille de sa mort, le roi fait d’elle, sa fille aînée, la régente du royaume ; en effet, Charles VIII n’a encore que treize ans.

Aussi sage, rusée et intraitable que son père, elle accepte que les Etats généraux se réunissent à Tours, en 1484 , pour pouvoir jouer des rivalités et des oppositions des trois ordres .

Par le mariage de son frère Charles VIII avec Anne de Bretagne , héritière du duché, elle parvient à lier celui-ci à la couronne de France.

C’est en décembre 1491 que le mariage a lieu, année où s’achève la régence d’Anne de Beaujeu. Elle est devenue duchesse de Bourbon, lorsque le frère aîné de son mari, Pierre, est mort, en 1488.

C’est en novembre 1522 que meurt Anne de Beaujeu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles