Databac

Annam.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Annam. Ce document contient 327 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.


ANNAM. Région centrale du Viêt-nam entre le Tonkin au nord et la Cochinchine au sud. Protectorat français en 1884, intégré à l’Union indochinoise en 1887, l’Annam conserva son empereur jusqu’à l’abdication de Bao Dai et la proclamation de la République indépendante du Viêt-nam en 1945 par Hô Chi Minh. La ligne du 17e parallèle, lors de la séparation des deux Viêt-nam (1954-1976), partageait l’Annam en deux régions.

« Annam. Annam , région d'Asie du Sud-Est, comprenant la plus grande partie du Viêt Nam central, entre les régions historiques de la Cochinchine, au sud, et le Tonkin, au nord.

Il est bordé par le Cambodge et le Laos, à l'ouest, et la mer de Chine méridionale, à l'est.

La ville principale est Hue.

Les autres villes importantes sont Binh Dinh, Đa Nang,Quang Tri et Vinh. À l'origine, les Chinois donnèrent, en 679, le nom d'Annam au royaume vietnamien du Nam Viêt (Ann Nan, « le Sud pacifié ») que les Français utilisèrent pour désigner à la fois le Centre Viêt Nam et l'Empire précolonial annamite, qui comprenait la majorité du Viêt Nam actuel. En 111 av.

J.-C., la partie septentrionnale de la région fut conquise par les Chinois.

Elle resta sous leur contrôle jusqu'en 939 apr.

J.-C.

Pendant les siècles suivants lesCham, peuple d'origine indonésienne, probablement, qui vivait dans les régions du centre et du sud du pays, furent repoussés vers le sud par les Annamites.

Les Chinoisreprirent la région vers 1407, mais en furent chassés de nouveau en 1428.

L'Annam devint alors une monarchie indépendante couvrant la plus grande partie de l'Indochine. Les Français commençèrent à intervenir dans la région en 1787, signant alors un traité avec le souverain de Cochinchine qui était alors une principauté indépendante.

Avecune certaine aide française, la Cochinchine avait soumis la totalité de l'Annam en 1802.

Mais, sous une pression constante, une partie de la Cochinchine fut cédée auxFrançais en 1862, et cinq ans plus tard, les Français annexèrent le reste.

En 1884, les Français établirent un protectorat sur l'Empire annamite, qui resta pourtant sousl'autorité nominale des monarques locaux jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945.

Les Japonais occupèrent toute l'Indochine française de 1941 à 1945, encollaboration avec le gouvernement colonial français et B ăo Ðai, le dernier empereur d'Annam, qui devint le chef du nouvel État du Viêt Nam en 1949. '. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles