Databac

annalyse texte ubu roi bac oral de francais

Publié le 04/05/2024

Extrait du document

« PARCOURS II: COMÉDIE ET SPECTACLE TEXTE 10: Ubu roi Alfred Jarry INTRODUCTION : ce texte est extrait d’Ubu roi, l’oeuvre la plus connu d’alfred Jarry, une oeuvre sur laquelle il n’a cessé de travailler et de retravailler depuis ces 15 ans, Ce passage se situe à la acte 1 scène, il s’agit donc de la scène d’exposition, qui est censé nous donner les premières informations nécessaires à la compréhension des enjeux de la pièce, les personnages, le cadre spatio-temporel, l’intrigue.

ce passage nous présente le ton de la pièce, avec un registre comique très prononcé, des personnages grossier et une parodie de l’intrigue théâtrale politique dans la tradition classique On peut donc se demander comment Alfred Jarry, introduit-il dès la scène d’exposition la parodie? On peut découper notre texte en trois mouvements, le premier commence dès la première ligne Merdre jusqu’à la réplique d’Argon “de part ma chandelle verte je ne comprend pas, qu’on nommera, une courte introduction. puis on a le premier assaut de mère Ubu de “comment père ubu” jusqu'à “te voilà un véritable homme” et par enfin le troisième mouvement de “oh non, moi” jusqu'à la fin du passage qu’on intitulera le ravisement de père Ubu et le 2ème assaut de mère Ubu ANALYSE LINÉAIRE : les noms des personnages sont un peu loufoque, tous les deux le même noms UBU, les termes, père et mère viennent donc desexuaaliser les personnages, la scène commence par le mot merdre il s’agit neologisme créé à partir du mort “merde” Le ton de la pièce est donné donc dès le 1er mot. Oh ! voilà du joli, Père Ubu, vous estes un fort grand voyou PÈRE UBU Que ne vous assom'je, Mère Ubu! MÈRE UBU Ce n'est pas moi, Père Ubu, c'est un autre qu'il faudrait assassiner. La scène semble commencer sur une dispute La mère Ubu insulte le père Ubu en le traitant de « voyou » ce qui l’infantilise. on a la présence de différent registre, ton et genre dans une même phrase, le registre soutenu “vous êtes”, archaïque “fort grand” courant “ce n’est pas moi qu’il faudrait assassiner” et enfin le registre soutenu et familier et vulgaire “voyou” “voila du joli” 5 De par ma chandelle verte, je ne comprends pas. de par ma chandelle verte est une connotation sexuelle qui reviendra en boucle dans la bouche du père Ubu --------------------------------------------------------------------------------------------------------Comment, Père Ubu, vous estes content de votre sort ? cette question est en effet antiphrastique mère ubu essaie juste de l’humilier et le remettre en question on retrouved’ailleurune forme d’eternel masculin et l'éternel feminin, c’est la femme qui incite son mari à avoir plus d’anbition en essayant de la piquer au vif, elle le moteur des actions De par ma chandelle verte, merdre, madame, certes oui, je suis content.

On le serait à moins : capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l'ordre de l'Aigle Rouge de Pologne et ancien roi d'Aragon, que voulez-vous de mieux ? père Ubu répond à Mère Ubu, mais il lui apporte une réponse il va commencer à énumérer ces fonctions tout ce qu’il fait ou a achevé tous les sujet de satisfaction qui sont les siens, on a une énumération de plusieur fonction “capitaine/ officier/ décoré et ancien roi” mais cette réponse ne correspond pas au attente de mère Ubu car elle veut qu’il se remette en question elle va donc tenter de l’humilier Comment ! après avoir été roi d'Aragon vous vous contentez de mener aux revues une cinquantaine d'estafiers armés de coupe-choux, quand vous pourriez faire succéder sur votre fiole la couronne de Pologne à celle d'Aragon ? elle emploie des termes dépréciatif tel “mener au revue” “estafiers” “coupe-choux” , Mère Ubu initie son plan “prendre le trone de Pologne et donc faire un coup d’Etat”, elle essaie de manipuler petit à petit Père Ubu et pour cela elle fait recourt à des interjction et des questions rhétorique pour attirer son attention Ah ! Mère Ubu, je ne comprends rien de ce que tu dis.Père ubu échappe un peu du sujet il fait semblant de ne rien comprendre comme le prouve la négation total “je ne comprend rien” MÈRE UBU Tu es si bête ! PÈRE UBU 15 De par ma chandelle verte, le roi Venceslas est encore bien vivant ; et même en admettant qu'il meure, n'a-t-il pas des légions d'enfants ?Qui t'empêche de massacrer toute la famille et de te mettre à leur place ? Mère ubu annonce de manière claire et net son but et comment y procéder tuer venceslas ainsi que tous les membre de sa famille Ah ! Mère Ubu, vous me faites injure et vous allez passer tout à l'heure par la casserole.

MÈRE UBU Eh ! pauvre malheureux, si.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles