Anna Seghers
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Anna Seghers 1900-1983 Petite femme ronde qui n'avait l'air de rien, Anna Seghers fut cependant l'un des plus grands écrivains de son pays, l'Allemagne de l'Est. De son vrai nom Netty Radványi, elle est née à Mayence dans une famille bourgeoise. Ses passions d'étudiante sont l'histoire, l'histoire de l'art et la sinologie. Puis soudain elle se penche sur le problème ouvrier et prend contact avec le prolétariat. Le fascisme venu (elle a déjà publié La Révolte des pêcheurs de Santa-Barbara), elle émigre en France, puis gagne le Mexique d'où elle ne revient en RDA qu'en 1947. La plupart des romans de cette Allemande révolutionnaire, morte à Berlin-Est, s'inscrivent dans le courant du "réalisme socialiste". Parmi ses œuvres, il faut retenir : La Septième Croix (1942), Les Morts restent jeunes (1949), Le Chemin de février, Transit, L'Homme et son nom, La Forces des faibles (1965).
«
Anna Seghers1900-1983
Petite femme ronde qui n'avait l'air de rien, Anna Seghers fut cependant l'un des plus grands écrivains de son pays,l'Allemagne de l'Est.
De son vrai nom Netty Radványi, elle est née à Mayence dans une famille bourgeoise.
Sespassions d'étudiante sont l'histoire, l'histoire de l'art et la sinologie.
Puis soudain elle se penche sur le problèmeouvrier et prend contact avec le prolétariat.
Le fascisme venu (elle a déjà publié La Révolte des pêcheurs de Santa-Barbara), elle émigre en France, puis gagne le Mexique d'où elle ne revient en RDA qu'en 1947.
La plupart desromans de cette Allemande révolutionnaire, morte à Berlin-Est, s'inscrivent dans le courant du "réalisme socialiste".Parmi ses œuvres, il faut retenir : La Septième Croix (1942), Les Morts restent jeunes (1949), Le Chemin de février,Transit, L'Homme et son nom, La Forces des faibles (1965)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- TRANSIT Anna Seghers (résumé & analyse)
- Anna Seghers (1900-1983)
- Anna Snitkine
- «Les trains en été – Anna de Noailles» - Commentaire littéraire
- Anna cavala ...