Ani
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Ani
Des nids communautaires.Membres de la même famille que les coucous, les quatre espèces d'anis se distinguent par leurs mœursreproductrices non parasites et par leur extrême sociabilité.
En effet, ces oiseaux vivent en petites bandescomposées de 7 à 20 sujets.
Chez l'ani à bec lisse, les couples restent associés et construisent un nid commun oùpondent plusieurs femelles.
Ces oiseaux présentent donc un mode de nidification communautaire rarissime.L'ani habite les paysages ouverts, bois clairs, savanes entrecoupées d'arbres et de buissons touffus qui servent dedortoir, cultures et plantations.
Chaque groupe possède un territoire qu'il défend énergiquement contre lescongénères intrus; ceux-ci sont poursuivis jusqu'à ce qu'ils aient franchi les limites de ce fief, dont la surface peutêtre voisine de cinqhectares.
La reproduction a lieu à la saison des pluies.
Selon les apparences, la monogamie est de règle et lescouples restent distincts.
Le nid, fait de branchettes et de feuilles vertes, est placé dans une enfourchure.
Lenombre d'oeufs qu'il contient varie avec l'importance du groupe.
Mâles et femelles couvent à tour de rôle.
L'oiseauqui désire couver tient souvent une feuille ou une brindille dans son bec; quand la place est libre, il incorpore cetobjet au nid.
Il en résulte que les oeufs situés au fond se trouvent peu à peu isolés des autres par une couche defeuilles et, ne recevant plus assez de chaleur, n'éclosent pas, bien qu'ils soient féconds (35% seulement des oeufséclosent).
L'ani a un vol lent.
Il se nourrit d'insectes et de quelques baies, à quoi il ajoute de petits lézards.
Incubation: 13 jours Nombre d'oeufs: 4 à 7Dimensions des oeufs: 35 x 25 mmLongueur adulte: 35 cm Poids adulte: 150 gEmbranchement: VertébrésGenre et espèce: Crotophaga ani (ani à bec lisse)Famille: CuculidésOrdre: Cuculiformes.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓