Angola (2005-2006) Une reconstruction sous le contrôle du MPLA
Publié le 12/09/2020
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Angola 2005-2006
Une reconstruction sous le contrôle du MPLA
Annoncées et repoussées régulièrement depuis la fin de la guerre (avril 2002),
les élections générales n'auront probablement pas lieu, comme l'avait annoncé le
président José Eduardo dos Santos, en septembre 2006.
Ce dernier a en effet
déclaré, au début de l'année 2006, devant le Comité central du Mouvement
populaire de libération de l'Angola (MPLA, au pouvoir depuis l'indépendance du
pays en 1975), que la reconstruction des infrastructures routières et
ferroviaires, détruites durant le conflit, devrait être achevée pour que les
élections puissent se dérouler, ce qui repousserait le scrutin en 2007, au plus
tôt.
Mais, à la mi-2006, aucune date précise n'avait été évoquée.
Au cours de 2005, certaines étapes nécessaires à l'amorce du processus électoral
ont pourtant été franchies.
En août, l'Assemblée nationale a entériné une
nouvelle loi électorale, qui a permis la mise sur pied d'une Commission
nationale des élections (CNE).
Chargée de superviser l'ensemble du processus, la
CNE était surtout responsable, dans un premier temps, du recensement des
électeurs.
Mais, au printemps 2006, rien de concret n'avait été entrepris en ce
sens.
Par ailleurs, la composition de la CNE a donné lieu à d'âpres débats
parlementaires durant le deuxième trimestre 2005.
Ces négociations ont surtout
confirmé, une fois encore, que, pour le président et son parti, le contrôle de
la mécanique électorale et de son calendrier restait un enjeu prioritaire.
Huit
des onze membres composant la CNE étaient ainsi, directement ou indirectement,
liés au MPLA et à José Eduardo dos Santos lui-même.
Par ailleurs, ce dernier a
obtenu, par arrêt de la Cour suprême, que la loi électorale lui reconnaisse le
droit d'être élu pour un maximum de trois mandats (d'une durée de cinq ans), à
compter du prochain scrutin, les années au pouvoir depuis 1992 n'étant pas
prises en compte, puisque la reprise de la guerre avait empêché la tenue du
second tour de l'élection présidentielle.
Dans ce contexte politique très verrouillé, les partis d'opposition n'ont pas eu
véritablement voix au chapitre.
Le premier d'entre eux, l'UNITA (Union nationale
pour l'indépendance totale de l'Angola), luttait encore pour conserver sa
cohésion sous la houlette de son leader Isaías Samakuva, l'opposition ancienne
entre aile militaire et aile politique ayant été ravivée au début 2006.
Même si
certains partis se sont réunis en une plate-forme commune, aucun ne semblait
alors en mesure de contrer la « machine » MPLA.
De plus, la liberté d'expression
est demeurée fragile en dehors de la capitale Luanda.
Plusieurs partis
d'opposition se sont plaints de n'avoir pu exercer librement leurs activités
dans des villes de province, et des cas d'intimidation et de violence physique à
l'encontre de leurs membres ont été rapportés, sans pour autant faire l'objet
d'enquêtes sérieuses.
Dans l'enclave de Cabinda, où aucun accord de paix n'avait
été conclu, à la mi-2006, entre les forces indépendantistes et le gouvernement,
la situation est restée très tendue, tant sur les plans politique et militaire
que sur celui des droits de l'homme.
Le MPLA et son président ont donc exercé un contrôle sans partage sur tous les
leviers du pouvoir.
Et le développement fulgurant d'une économie dopée par les
prix du pétrole – le FMI annonçait, en mai 2006, une croissance du PIB de 26 %.
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