Databac

Angiographie.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Angiographie. Ce document contient 591 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Qu'est-ce que l'angiographie ? La radiographie permet de visualiser parfaitement le s os, mais il est plus difficile d'obtenir des clichés nets de tissus mous.

En ce qui concerne les va isseaux sanguins, la radiographie n'es t utilisée qu 'à titre de secours.

Elle permet de donner au méde­ cin un e orientation générale et n 'es t possible que pour les gros vaisseaux.

Utilisation des produits de contraste Le procédé moderne de l'angiographie permet en revanche une meilleure précision.

Il s'agit d'une radiographie qui repose sur l'utilisation de produits de con traste.

Avant d'effectuer la radiographie, on injecte dans la circulation sanguine du patient un produit de co ntr aste (en général à base d'iode) qui permet de rendre les vaisseaux visib les.

Lorsque les vaissea ux sont accessibles de l' exté­ rieur, l'injection du produit se fait en général directement à la sui t e d' un e anesthésie locale.

Si cela n'est pas possible, le vaisseau à é tud ier est repéré à l' aide d 'un cathéter.

Seuls cer tains cas particuliers exige nt que l'on dégage l e vaisseau.

Le produit de Angiographie Un produit de contraste est injecté , ce qui permet de visualiser les vaisseaux sanguins à la radiographie.

contraste est en général injecté manuellement mais il arrive qu 'on utilise des appareils spéciaux.

A quoi sert l'angiographie ? L'angiographie est utilisée pour l'étude des tro ubl es de la circu la ti on.

Il s'agi t d'un procédé aujourd' hui indis­ pensable .

Il permet de repérer le type et le lieu d'obstacles à la circulation, t e ls que rétrécissements , mais aussi tum eurs ou anévrismes.

Selon le t ype de vaisseau impliqué , on distingue l'artériographie (radiogra­ phie des artères), la phlébo­ graphie (radiographie des IMPORTANT Les dispositifs d'injection moderne permettent de régler la vitesse d'injection.

Cela est particulièrement important pour les examens compara ­ tifs (main droite et gauche ou avant et après traitement) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓