ANGELICOGuido di Pietro, en religion Fra Giovannida Fiesole, dit Il Beato et Fra :Couronnementde la Vierge (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
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Guido di Pietro, en religion Fra Giovanni
da Fiesole, dit Il Beato et Fra Couronnement
de la Vierge
Né à Vicchio, Mugello, vers 1400
Mort à Rome, 1455
Angelico
assume aux yeux des historiens de
l'art une position très controversée : selon les
interprétations, l'art du frère dominicain serait
"angélique,
dévot et très décoratif", exaltant le
peintre mystique attaché à la tradition de la
peinture religieuse du Moyen Age, ou bien
appartiendrait spécifiquement à la Renaissance
par les architectures brunelleschiennes de ses
Annonciations et les volumes masacciens de la
chapelle Niccoline à Rome,
par exemple.
Ces
deux directions critiques reflètent bien la
situation particulière de Fra Angelico, peintre et
moine, double détermination qu'il faut évaluer
soigneusement car elle donne la clef de cet art
si singulier.
Le rapport entre la doctrine et la
tradition esthétique millénaire de la peinture
religièuse d'une part, dont le poido; est encore
très lourd dans l'iconographie
du Quattrocento,
et les nouveaux
modes figuratifs d'une culture
décisivement laïque d'autre part, forme un
nœud complexe.
Le Couronnement de la VietBe, primitivement
destiné
à Fiesole, montre, à l'évidence, la re
cherche
d'une solennelle monumentalité.
Vers 1432- 1435
Tempera sur bois, 213 x 211 cm (détail du panneau central) Paris, Louvre
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