Databac

Anémone de mer:Cette magnifique fleur marine est en réalité un animal.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Anémone de mer:Cette magnifique fleur marine est en réalité un animal. Ce document contient 289 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Anémone de mer Cette magnifique fleur marine est en réalité un animal Il n'existe probablement guère de formes animales évoquant une fleur avec plus de réalité que l'anémone de mer, qui porte fort bien son nom.

On en connaît plusieurs centaines d'espè­ ces, mais toutes ne sont pas spectacu­ laires.

Il en est de très discrètes et de minuscules, qui passent inaperçues.

D'autres, au contraire, «fleurissent» en masses contre les rochers et parmi les récifs coralliens, qu'elles parent de somptueuses couleurs d'une vivacité incroyable.

On s'est souvent demandé à quoi peuvent bien servir ces coloris specta­ culaires des anémones de mer.

On sait que chez la plupart des animaux supé­ rieurs, la coloration semble avoir quelque fonction utilitaire en tant que camouflage, signal de reconnaissance ou de mise en garde contre les ennemis.

Chez les anémones de mer, les spécialistes n'ont encore pu décou­ vrir aucune fonction de ce genre.

On trouve des anémones de mer dans tous les océans, mais c'est dans les mers tropicales qu'elles sont les plus abondantes et les plus diversifiées.

Certaines d'entre les plus grandes espèces atteignent et dépassent même un mètre de diamètre, tandis qu'à l'opposé les plus petites ont à peine la grosseur d'une tête d'épingle.

Ces créatures se nourrissent de petits animaux marins, qu'elles saisissent avec leurs nombreux tentacules.

La plupart d'entre elles sont venimeuses, leur venin ayant une fonction paraly­ sante sur leurs proies.

Les anémones de mer ne sont pas enracinées mais peuvent se déplacer sur leur support, en rampant lentement.

Certaines espè­ ces se laissent flotter librement avant de se poser plus loin.

Ovipare 1 '/J de l'œuf:O,S mm 1 L'anémone se reprodurt aussi par Hermaphrodite Taille très variable division et bourgeonnement Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Cœlentérés Anthozoaires Actiniaires Némanthidés Namanthus nitidus 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles