Ane sauvage
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Zèbre
Un bien curieux petit cheval rayé.
Qui ne connaît le zèbre, ce curieux cousin du cheval et de l'âne, à la robe blanchezébrée de noir? Il en existe quatre espèces, qu'il est parfois difficile de distinguer les unes des autres, surtoutlorsqu'on les observe de loin dans la savane.Le zèbre vit en troupes parfois très nombreuses, mais le plus souvent composées de dix à quarante individus.
C'esttoujours un mâle qui guide la troupe.
C'est l'étalon dominant et tous ses sujets, en majorité des femelles, luiobéissent et se soumettent à sa volonté.
Par nature, le zèbre est craintif et méfiant, ce qui est par ailleurs le proprede tous les équidés sauvages.
Malgré des siècles de domestication, notre cheval n'a pas entièrement perdu cettecrainte profondément innée; il lui arrive de s'effrayer et de s'emballer.
Chez le zèbre, les jeunes mâles, qui n'ont pasencore pu conquérir un harem et parvenir à dominer un troupeau, se tiennent à l'écart et vivent en groupes decélibataires.Bien que très voyante en terrain découvert, la robe du zèbre devient presque invisible et constitue un merveilleuxcamouflage lorsque l'animal se tient parmi les buissons et les acacias de la savane.
Il devient alors difficile de ledistinguer de la végétation ambiante.
On observe souvent des zèbres mêlés à des gnous et à d'autres antilopes,avec lesquels ils vivent en bonne harmonie.L'ennemi principal du zèbre est le lion, mais on a découvert récemment que la hyène en est également un prédateurimportant: plusieurs hyènes se rassemblent la nuit et le chassent en commun.
On a souvent essayé de domestiquerle zèbre, mais sans grand succès.
Gestation: 12 moisPoids adulte: 230 à 325 kgNombre de petits: 1Hauteur au garrot: 1,25 à 1,40 mEmbranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce:Vertébrés Mammifères Périssodactyles Equidés Equus burchelli(zèbre de Burchell).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ane sauvage:Il n'en reste guère.
- ANE SAUVAGE
- commentaire Diderot Supplément au voyage de Bougainville: bon sauvage et colonialisme
- Explication Montaigne "je ne trouve rien de sauvage"
- 0_Cours_De la plante sauvage à la plante domestiquée