Databac

Andy Warhol

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Andy Warhol. Ce document contient 337 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.



 
 « Bientôt tout le monde aura son quart d'heure de célébrité. «
 Andy Warhol est une œuvre à lui tout seul, démesurée et scandaleuse. Peintre, dessinateur et publicitaire, ce touche-à-tout choisit la provocation comme mode artistique. Il intègre des bouteilles de Coca- Cola dans ses tableaux, multiplie le visage de Marilyn Monroe, utilise et dénonce la société de consommation. Andy Warhol est le chef de file du pop art, celui dont aujourd'hui l'Amérique se réclame.
 Il débute sa carrière comme dessinateur pour des publicités. Ses premiers tableaux sont fortement influencés par la bande dessinée (Popeye). Héritier de Marcel Duchamp (La Pissotière), Andy Warhol entend mettre en scène le ready-made (le « déjà fait «). Contre l'abstraction, il offre aux objets une place de choix. Il s'agira toujours d'objets manufacturés, de produits réalisés en série. Le pop art puise son inspiration dans la vie quotidienne, l'imagerie urbaine.
 En 1962, Warhol s'impose sur le marché de l'art en intégrant une boîte de soupe Campbell et un billet de un dollar dans ses tableaux. Cette démarche originale se veut une critique des valeurs américaines et pose la condamnation de la société de consommation. Warhol incarne aux yeux de tous l'Amérique contestataire et révoltée. La personnalité du peintre est difficile à cerner. C'est un personnage équivoque. Il critique la consommation mais pousse son art jusqu'à en faire un produit, vendu à plus de quatre millions de dollars et n'hésite pas à déclarer « Art is money « (« l'art c'est de l'argent «).
 Prophétique, paradoxal et mouvementé, Andy Warhol est d'abord un inventeur. Il est à l'origine du procédé de la répétition et de la photographie sérigraphiée. Il reproduit des visages aux couleurs criardes (Marilyn Monroe, 1962, Elvis Presley, 1965, Président Mao, 1973) en les déclinant à l'infini. Warhol est une icône vivante. Ses tableaux font le tour du monde et se vendent aujourd'hui à des prix exorbitants.
 À partir de 1965, il abandonne la peinture pour se consacrer au cinéma (Chelsea Girls) et produit les films de son ami et disciple Paul Morissey.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles