Databac

ANDROUET DU CERCEAU, Jacques(vers 1510-vers 1585)ArchitectePremier titre de Jacques Androuet du Cerceau : architecte de Marguerited'Angoulême, soeur de François Ier.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANDROUET DU CERCEAU, Jacques(vers 1510-vers 1585)ArchitectePremier titre de Jacques Androuet du Cerceau : architecte de Marguerited'Angoulême, soeur de François Ier. Ce document contient 222 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« ANDROUET DU CERCEAU, Jacques (vers 1510-vers 1585) Architecte Premier titre de Jacques Androuet du Cerceau : architecte de Marguerite d’Angoulême , s œ ur de François I er .

Sans doute ce titre, qui n’est probablement qu’une fonction honoraire, lui vaut-il de recevoir une pension.

Des lettres patentes royales lui accordent, en 1545, des subsides pour la publication “ d’ouvrages et figures d’architecture, cornis, moresques et compartimens ” .

En juillet et août 1551, il conçoit et réalise le décor dressé pour célébrer l’entrée du roi Henri II dans Orléans, le 14 août.

Dix ans plus tard, il dédicace au roi François II son Second Livre d’architecture .

Il mentionne un travail “ ordonné par voz prédécesseurs roys ” .

Ce qui implique qu’il a travaillé pour François I er et pour Henri II .

Peut-être que Le Livre d’architecture, qu’il a publié en 1559, est une commande royale.

En 1566, il publie trente-cinq gravures dans un livre intitulé Livre des grotesques .

Il travaille alors pour Renée de France .

Son plus important livre se nomme Les Plus Excellents Bâtiments de France ; il lui vaut de recevoir une pension royale annuelle de 70 écus.

L’ensemble des publications d'Androuet du Cerceau est le plus exceptionnel témoignage sur l’architecture qu’il y ait.

Parmi les rares travaux qui sont parvenus jusqu’au XX e siècle, le château de Verneuil-sur-Oise témoigne d’une création qui marque l’architecture française d’une manière décisive.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles