Andreï Roublev
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
ROUBLEV
vers 1360 - vers 1430
ANDRÉ RouBLEV, dont le nom se prononce en russe Roubliov, est assurément le peintre
le plus illustre
de l'école russe du moyen âge.
Sa renommée était si grande que le Concile du
« Stoglav »'ou des Cent Chapitres qui siégea à Moscou en 1551 le recommanda comme modèle
à tous les peintres d'icones.
D'après les recherches biographiques les plus récentes, il serait né vers 1 g6o et mort vers
1430.
Il appartient donc à la même génération que Fra Angelico auquel il s'apparente par
sa vocation de moine.
Sa formation artistique nous échappe.
Peut-être fit-il un séjour à Byzance où il se serait fa
miliarisé avec la Renaissance de
l'époque des Paléologues.
Le plus probable est qu'il se forma
à Moscou sous
la direction de Théophane le Grec et de Danila Tchorny avec lesquels on le
voit collaborer
de 1405 à 1425.
Les deux seules œuvres qui peuvent nous donner aujourd'hui la sensation encore vive
du génie de Roublev sont les fragments du ]u,~ement dernier de Vladimir et l'icone de la Trinité.
La grande fresque du Jugement dernier qui décore la cathédrale Ouspensky, c'est-à-dire
de la Dormition de la Vierge, à Vladimir en Souzdalie, est datée exactement de 1408.
Les frag
ments conservés représentent le
Christ en Majesté, l'Hétimasie ou Préparation du trône, un
groupe d'anges soufflant dans des trompettes, la Terre et la Mer rendant leurs morts.
Il est plus difficile de dater l'admirable icone de la Trinité, provenant du couvent de la
Trinité Saint-Serge, qui a été récemment transportée, après enlèvement de son revêtement en
métal estampé, au Musée historique de Moscou.
Tout ce qu'on peut dire, c'est que son exé
cution se place entre 1408 et 1425.
Le sujet est traité conformément à la tradition de l'icono
graphie byzantine.
On n'y voit pas, comme dans l'art d'Occident, les trois Personnes de la Tri
nité, mais leur symbole de l'Ancien Testament, sous la forme des Trois Anges reçus à la table
d'Abraham.
Roublev écarte délibérément tous les personnages accessoires et ne retient que les
figures symboliques.
Les trois anges,
tenant un long sceptre entre leurs doigts fuselés, sont assis
autour d'une table basse, sur laquelle est posée une simple coupe.
Leur tête pensive est auréo
lée
d'un nimbe d'or; leurs yeux en amande ont une expression mystérieuse et leurs grandes
ailes repliées font songer à des oiseaux descendus
sur la terre avant de reprendre leur essor.
La simplicité monumentale de la composition, le rythme harmonieux de ces trois têtes
penchées, le
jet majestueux des draperies, révèlent l'œuvre d'un maître accoutumé aux amples
conceptions
de la décoration murale.
Mais ce qui en fait le charme le plus rare, c'est une déli
cate spir~tualité.
Tout est calculé pour éveiller l'impression que les mystiques visiteurs ne sont
point des créatures de chair, mais des êtres supraterrestres et presque incorporels, de purs es
prits, des âmes
en voyage.
Rien n'égale dans la peinture d'icones russe ce chef-d'œuvre d'un art profondément
idéaliste..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ANDREI ROUBLEV
- Andreï Andreïevitch Voznessenski
- Jdanov, Andreï
- Andreï Andreïevitch Voznessenskiné en 1933Né à Moscou.
- Andreï Ianouarievitch Vychinski1883-1954Avocat brillant, mais opportuniste, il se rallie après plusieurs retournements au bolchevismevictorieux.