Andreï Aleksandrovitch Jdanov1896-1948Fils d'instituteur, adhérant au parti bolchevique dès 1915, il domine la vie intellectuelled'avant-guerre, luttant contre les " déviations bourgeoises " et se référant au stalinisme leplus rigoureux.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Andreï Aleksandrovitch Jdanov
1896-1948
Fils d'instituteur, adhérant au parti bolchevique dès 1915, il domine la vie intellectuelle
d'avant-guerre, luttant contre les “ déviations bourgeoises ” et se référant au stalinisme le
plus rigoureux.
Membre du comité central (1927), secrétaire du parti pour la région de
Leningrad, il accroît son influence sur Staline lors des procès de Moscou et entre au politburo
en 1939.
Favorable à un rapprochement avec l'Allemagne, il est à l'origine du pacte
germano-soviétique et joue un rôle important en politique étrangère et dans la politique
culturelle.
En mars 1946 il est secrétaire du comité central du parti communiste et prépare la
mise sur pied du Kominform.
Il est alors le troisième personnage de l'État, après Staline et
Malenkov..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Du corps, tout est fleuve qui coule ; de l’âme, tout est songe et fumée ; la vie est une guerre, un séjour sur une terre étrangère ; la renommée posthume, c’est l’oubli » MARC AURÈLE
- « Il n'y a point de fatalité dans le roman ; au contraire le sentiment qui y domine est d'une vie où tout est voulu, même les passions et les crimes, même les malheurs ». Partagez-vous ce point de vue ? Vous pouvez vous appuyer sur votre connaissance de l'Assommoir de Zola.
- Malraux cherche dans ses récits à faire réagir son lecteur, à l'obliger à prendre parti au nom d'une conception de la vie et de la morale. Homme d'action, Malraux écrit comme il vit, transmet les interrogations brûlantes qu'il se pose et qu'il tente de résoudre, non pas par la seule réflexion, mais par la participation directe à l'histoire en mouvement. L'idée que Malraux se fait de son rôle d'homme et de témoin est à la base de sa philosophie héroïque, qui exige que l'on vive dangere
- Lev Borissovitch Rosenfeld, dit Kamenev1883-1936D'origine israélite, compagnon d'exil de Lénine à Genève, chef du parti bolchevique à laDouma de 1914, déporté, il est libéré par la révolution de 1917.
- Lavrenti Pavlovitch Beria1899-1953Cet ingénieur entré en 1917 au parti bolchevique est surtout célèbre pour la dureté de sesméthodes policières.