Databac

Andreï Aleksandrovitch Jdanov1896-1948Fils d'instituteur, adhérant au parti bolchevique dès 1915, il domine la vie intellectuelled'avant-guerre, luttant contre les " déviations bourgeoises " et se référant au stalinisme leplus rigoureux.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Andreï Aleksandrovitch Jdanov1896-1948Fils d'instituteur, adhérant au parti bolchevique dès 1915, il domine la vie intellectuelled'avant-guerre, luttant contre les " déviations bourgeoises " et se référant au stalinisme leplus rigoureux. Ce document contient 121 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Andreï Aleksandrovitch Jdanov 1896-1948 Fils d'instituteur, adhérant au parti bolchevique dès 1915, il domine la vie intellectuelle d'avant-guerre, luttant contre les “ déviations bourgeoises ” et se référant au stalinisme le plus rigoureux.

Membre du comité central (1927), secrétaire du parti pour la région de Leningrad, il accroît son influence sur Staline lors des procès de Moscou et entre au politburo en 1939.

Favorable à un rapprochement avec l'Allemagne, il est à l'origine du pacte germano-soviétique et joue un rôle important en politique étrangère et dans la politique culturelle.

En mars 1946 il est secrétaire du comité central du parti communiste et prépare la mise sur pied du Kominform.

Il est alors le troisième personnage de l'État, après Staline et Malenkov.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles