ANDREA DEL CASTAGNOAndrea di Bartolo, dit:Pippo Spano (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
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1 / 3 ANDREA DEL CASTAGNO
Andrea di Bartolo, dit
PippoSpano
Né près de Castagno, vers 1421 Mort à Aorence, 1457
Les fresques qui ornaient la loggia de la villa
Carducci, à Legnaia, témoignent de la puissance
du tempérament du peintre
et de son ambition
de rivaliser avec la sculpture.
Le capitaine Phi
lippe, dit Pippo Spano, campé dans une loge en
trompe l'œil, semble défier un ennemi; la rai
deur de ses mèches, la puissance de sa main
gauche crispée sur le tranchant du sabre, et
jusqu'aux singuliers ornements
de son armure,
tout concourt
à souligner le caractère du condot
tiere.
Andrea, répondant aux
goOts humanistes du
commanditaire, avait aligné aux côtés de Pippo
et de quelques hommes de guerre, des reines de
l'Antiquité, des sibylles, Eve et les écrivains Dante,
Pétrarque
et Boccace.
Bien que victime
de la peste avant quarante ans,
il a laissé un
ensemble d'œuvres important dans divers
cou
vents et églises.
La plus connue est une C~ne,
au cloître de Sant'Apollonia.
Le Christ et les
apôtres inscrivent leurs vigoureuses statures
dans une salle dont les éléments décoratifs
sug
gèrent admirablement la perspective.
Vers 1450 Fresque, 245 x 165 cm Aorence, Musée de Sant' ApoUonia
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