Andrea d'Agnolo, dit Andrea del Sarto1488-1531Né à Florence, d'un père tailleur (d'où son surnom), se forma chez Piero di Cosimo à l'écolede Léonard de Vinci auquel il emprunta son " sfumato ", ainsi qu'à celle de Michel-Ange,copiant les oeuvres de l'un et de l'autre.
Publié le 22/05/2020
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Andrea d'Agnolo, dit Andrea del Sarto
1488-1531
Né à Florence, d'un père tailleur (d'où son surnom), se forma chez Piero di Cosimo à l'école
de Léonard de Vinci auquel il emprunta son “ sfumato ”, ainsi qu'à celle de Michel-Ange,
copiant les œ uvres de l'un et de l'autre.
Lié avec Francesco Bigi, ils travaillèrent ensemble.
Dès
1511, Andrea del Sarto décora de nombreux édifices à Florence et aux environs : le couvent de
l'Annunziata, le monastère de San-Salvi avec une très belle Cène.
Invité par François Ier, il
vint à la Cour de France en 1518.
Comblé d'honneurs, il en repartit l'année suivante, faisant
une promesse de revenir qu'il ne tint pas.
Peintre possédant parfaitement son métier, réaliste
de premier ordre, il obtint cette luminosité particulière qui fit son succès.
Parmi ses œ uvres,
on peut voir au Louvre : la Charité, deux Sainte Famille ; à Rome (Galerie Borghèse) : la Vierge,
l'Enfant et saint Jean ; à Florence (Offices) : Madone aux Harpies, Portrait de femme ; au Palais
Pitti : l'Assomption, Jeune Homme ; à Londres (National Gallery) : Portrait d'artiste ; à Berlin :
Portrait de femme ; au Prado : sept œ uvres de lui également..
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