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André Masson

Publié le 16/05/2020

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« André Masson1896-1987 Peintre français.

C'est à Bruxelles qu'il s'initie à la peinture, puis il entre aux Beaux-Arts de Paris en 1912.

Après unvoyage en Italie et en Suisse, il est mobilisé en décembre 1914.

Grièvement blessé en 1917, il est hospitalisé puisinterné en asile psychiatrique pour rébellion.

Cette expérience le marque profondément : il y découvre l'horreur —mais aussi son envers de stupéfiante beauté.

À Paris en 1922, il peint tout en exerçant différents métiers pour vivre— livreur en verrerie ou correcteur au Journal Officiel.

Sa peinture, d'un cubisme où s'introduisent des élémentsaffectivement symboliques, lui vaut un contrat chez Kahnweiler.

Installé rue Blomet, il a Miró pour voisin, et sonatelier devient un lieu de réunions où se retrouvent Leiris, Artaud, Limbour.

La rencontre avec le surréalisme (Bretonacquiert les Quatre éléments de 1923) le libère de la structuration géométrique et il se lance à corps perdu dansl'automatisme.

En 1927, il met au point ses "tableaux de sable" pour transposer ce dernier dans la peinture même.D'une grande culture littéraire et philosophique, il lit Sade, Nietzsche, les romantiques allemands, les présocratiques— textes qui forment définitivement sa pensée, et son style.

Sur ses toiles apparaissent les métamorphoses les plusstupéfiantes — soutenues par un chromatisme souvent hardi.

En 1929, une première rupture avec Breton lerapproche de Bataille — dont il illustrera seul la revue Acéphale.

Il entreprend les dessins de Massacres et deSacrifices, jouant d'une ligne étonnamment agile et incisive.

En Espagne où il séjourne longuement et participe à laguerre civile par des caricatures antifranquistes, sa peinture se modifie en fonction des paysages, de la couleur dusol et des roches, de la corrida : elle devient la manifestation d'un esprit "dionysiaque", attentif aux liens entre Éroset Thanatos, à la présence active de la mort dans l'intimité la plus secrète de la vie.

Réconcilié avec Breton, il faitavec lui le voyage vers New York, et ils collaborent pour l'ouvrage Martinique charmeuse de serpents.

Aux États-Unis où il demeure de 1941 à 1943, sa peinture, qui devient plus calme et atteint un point d'orgue avec Méditationsur une feuille de chêne (1942), influence Pollock et toute la génération de l'expressionnisme abstrait.

Il y faitégalement la découverte de la peinture chinoise, qui le mène, après une période où les toiles offrent une multitudede signes colorés en mouvements, à son époque "asiatique" couvrant les années 50 : touches de couleurs diffuseset idéogrammes s'affirment avec légèreté sur des fonds transparents — "des surgissements", "des apparitions" quiproposent le versant calme d'une quête ininterrompue vers le secret de l'être.

Ultérieurement se réaffirment lescycles de métamorphoses et les agressions de la couleur, tandis qu'il fait réaliser en bronze des sculptures où seretrouve fidèlement sa thématique : omniprésence du sexe, de la cruauté et de la violence, nécessité d'adhérer àtous les excès de l'existence pour que peinture, dessin et sculpture soient à la hauteur d'une démesure qui est cellede la vie même.

Une telle ambition, dans ses Oeuvres les plus déchaînées, a sans doute de quoi choquer le "bongoût" — mais ce dernier est du côté d'Apollon plutôt que soumis à Dionysos.. »

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