André Malraux écrit, à propos du mythe d’Oedipe...
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 André MalTaux écrit, à propos du mythe d'Œdipe ,
que l'essentiel de l'émotion tragiqu e «c'es t la conscience simultanée de la senitude humaine et de l'indomptable aptitude des ho mme s :\ fo nder leur grandeur s ur eUe ».
Vous apprécier ez ce jugement sur quelques exemples
pris notamment dans le théâtre françai s.
INT ROD UCTION
Servitude et grand eur.
Cette antithèse, banale depuis Vigny, reçoit sous la plume d 'André Malraux un e app licat ion nouvelle: elle constitue à ses yeux la clé de la trag é di e.
L'é motion tragi que essent ielle, telle qu' on la resse nt par e xempl e deva nt le des tin d'Œdipe , c'es t selon lui « la conscien ce simultanée de la servi tu de humaine et de l'indompt able aptitude des h om mes à fonder leur srandeur sur elle » .
Que lques exem ples pris dans le théâtre français p ourron t
nous aide r à ap précier la valeu r de cette fo rmule.
1.
LA TRAGtDIE FAIT PRENDRE CONSCIENCE
DE LA SERVITUDE HUMAINE
La tragédie, en eff et, r appe lle t oujours à 1 'homme, par cer tain s
côtés, la s ervitude qui pèse sur lu i.
Non pas seu lement parce que la souffrance et la mo rt y triomphent ; ma is aussi, plus pro fondéme nt, parce que la vol onté humaine y est humiliée , et ses
e ff orts impitoyablement déjoués.
C'est pour quoi il n 'y a de trag ique a u plein sens du terme que si le public ad me t ou entrevoit ,
au-delà des expli cat ions naturelles relevant de la psychologie ou de l'histoire, l 'existe nce d'une puissa nce transcendante
vainement affront ée par l'h omme : c'est la fatalité dans Œdip e, la P rovidence dans Athalie - «im pitoy able Di e u , toi seul
as tout condu it », s'écrie Athalie en constatant que tout es ses
in trigues se sont retournées contre elle, - Vénus dans Ph èdre, R om e dans Béré n ice.
Il.
LA TRAG É DI E FO NDE LA GRANDEUR
SUR LA SE RVITUD E
En même temps, la tragéd ie rappell e à l'homme qu 'il peu t
f o n der sa grandeur sur cette servitude.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- André Malraux écrit, à propos du mythe d'oedipe, que l'essentiel de l'émotion tragique « c'est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle ». Vous apprécierez ce jugement sur quelques exemples pris notamment dans le théâtre français.
- Pour André Malraux, l'essentiel de l'émotion tragique, c'est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle. Vous illustrerez ce jugement à partir d'un oeuvre dramatique et d'un roman de Malraux que vous avez étudiés ?
- « la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle »
- « qu'est-ce que l'acanthe grecque ? Un artichaut stylisé. Stylisé, c'est-à-dire humanisé : tel que l'homme l'eût fait s'il eût été Dieu. l'homme sait que le monde n'est pas à l'échelle humaine ; et il voudrait qu'il le lût. Et lorsqu'il le reconstruit, c'est à cette échelle qu'il le reconstruit... Dans ce qu'il a d'essentiel, notre art est une humanisation du monde. » c'est ainsi qu'André Malraux, dans Les Noyers de l'Altenburg, lait parler, au colloque international de l'Altenburg, le
- Le roman moderne, écrit André MALRAUX, est à mes yeux un moyen d'expression privilégié du tragique de l'homme, non une élucidation de l'individu. Commentez cette définition et montrez qu'elle convient exactement à la Condition humaine.