Databac

André Malraux

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : André Malraux Ce document contient 3405 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« André Malraux « Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas.

»Écrivain, aventurier, combattant, ministre gaulliste, amateur d'art, André Malraux possède de multiples visages etplusieurs vies.

C'est l'homme complet du XXe siècle, à la fois dans l'action et dans la réflexion.

Intellectuel engagé, ilse trouve toujours là où se construit l'Histoire.

Ce génie insaisissable a construit une œuvre magistrale à ladimension de son existence, totale et mythique.Né à Montmartre, Malraux s'embarque à vingt ans, avec sa jeune femme Clara, pour l'Indochine.

Emprisonné pouravoir volé des statues dans un temple khmer, il prend conscience des méfaits du colonialisme.

Porte-parole del'extrême gauche révolutionnaire, il raconte la révolution chinoise dans les Conquérants (1928).

Avec la Conditionhumaine (1933), couronné par le prix Goncourt, Malraux se bâtit une solide réputation d'écrivain engagé.

Mais unautre terrain d'action et d'écriture l'appelle désormais : la guerre d'Espagne.

Rangé aux côtés des républicains, il sebat contre la menace fasciste en prenant le commandement de l'escadrille España.

Une expérience relatée dansl'Espoir (1937), illustrant le combat que mène l'homme contre l'humiliation, au nom de la fraternité et de la dignité.Profondément marqué par les événements qui secouent l'Europe durant la Seconde Guerre mondiale, Malraux achangé.

Dès lors, la lutte pour la grandeur et la survie de la nation doit prévaloir sur la lutte d'hier contre l'injusticesociale.

Le militant révolutionnaire s'efface derrière le soldat patriote.

Engagé volontaire en 1940, Malraux combatdans les chars d'assaut.

Blessé, fait prisonnier, il s'évade et rejoint la Résistance en 1943.

Sous le nom de colonelBerger, il crée la brigade Alsace-Lorraine qui délivre les villes de l'est de la France.À la Libération, il rencontre l'homme de son destin, Charles de Gaulle.

Dès lors, il ne quitte plus l'homme du 18-Juin,dont il reste, jusqu'au bout, l'un des fidèles.

L'écrivain devient son ministre de l'Information (1945), puis des Affairesculturelles de 1958 à 1969.

Au-delà de cette fonction, il représente la Culture.

Il fait connaître Picasso et l'art nègreà la France, développe les maisons de la culture, fait voyager la Joconde au Japon.

Ce dévoreur de civilisations n'estjamais rassasié.

Il veut être le premier, le « voyant », le prophète.

Un éclaireur du siècle.

Il pouvait parler de tout :des mythes grecs, de l'art khmer, des cubistes, de Gandhi...En marge du pouvoir, Malraux poursuit sa réflexion sur l'art.

Dans les Voix du silence (1951) et la Métamorphose desdieux (1957) notamment, il dégage une signification commune à toutes les œuvres d'art : « L'art est un anti-destin.» Toute forme esthétique arrache l'homme de l'emprise du temps.

Dans ses Antimémoires (1967) l'écrivain se livre àun flash-back sur les faits essentiels de sa vie, ses rencontres avec les grands hommes (de Gaulle, Nehru, MaoZedong...), avec la mort et la souffrance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles