André Gide
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
André Gide (1869-1951)
L'œuvre très variée et considérable d'André Gide révèle un esprit dominé par un besoin constant de vérité: sasincérité, son refus de toute hypocrisie, qui ont si souvent choqué ses contemporains, lui ont permis de s'analyseren profondeur et de renouveler ainsi le roman psychologique.
La liberté de l'homme.Très influencé par ses origines à la fois catholiques et protestantes, Gide reçut une éducation très stricte; peut-être garda-t-il de ce milieu l'habitude de l'examen de conscience, dont on retrouve l'esprit dans le journal qu'il tint àpartir de 1889.
Un voyage en Tunisie (1893-1895) devait l'aider à se débarrasser de ses conditionnements, àprendre conscience de son homosexualité et à devenir un homme nouveau, avide de liberté, désireux de toutdemander à la vie, de faire toutes les expériences.II renia alors ses premiers écrits symbolistes et se plongea dans le culte de l'individu.
Son effort de sincérité donnalieu à des livres très différents les uns des autres, dont la constante est la présence, plus ou moins cachée derrièreles personnages, de Gide lui-même (Les Nourritures terrestres, 1897; L'Immoraliste, 1902).
Cette œuvre difficile nefut bien comprise et ne commença à s'affirmer qu'après la Première Guerre mondiale.
Elle se fit alors plus audacieuseet plus inquiétante, et révéla la complexité intérieure de l'auteur, ses conflits, ses remords, tout en innovant dans ledomaine purement littéraire (Les Faux-Monnayeurs, 1925).
Dans sa recherche de la vérité, Gide abandonna lareligion, ainsi que le communisme après un voyage dans la Russie de Staline.
En 1944, il donna Thésée, où les motsqu'il prête à son héros vieilli proclament sa fierté d'avoir su accomplir une mission créatrice.
La rigueur de l'écrivain.L'homme qui refusa toutes les restrictions morales sut être un écrivain rigoureux.
Son style net et limpide estparfaitement classique; son vocabulaire est très étudié; des mots hardis, des néologismes audacieux, des toursarchaïques, sont parfois introduits pour mieux rendre les nuances de la pensée, mais toujours dans le respect de lapureté grammaticale.
Gide fut également un critique littéraire remarquable et la conscience littéraire de toute unegénération, tant par son rôle dans la fondation de la Nouvelle Revue française que par son Journal, largement ouvertà toute l'Europe culturelle.
Il a reçu en 1947 le prix Nobel de littérature.
Quelques œuvres.La Porte étroite (1909) - Les Caves du Vatican (1914) - La Symphonie pastorale (1919) - Si le Grain ne meurt(1920) -Voyage au Congo, 1927'.Critique littéraire : Nouveaux Prétextes (1911) - Dostoïevski (1923) - Essai sur Montaigne (1929) - Littératureengagée (1950).
Gide, André (1869-1951) Ecrivain français influencé à ses débuts par les symbolistes.Communiste, il lutte contre le fascisme et rejoint le général de Gaulle en 1943 à Londres.
Il crée la Nouvelle Revuefrançaise en 1909 et reçoit le prix Nobel de littérature en 1947.
La quête de soiRéagissant d'abord contre son éducation puritaine, comme en témoignent la Porte étroite et la Symphonie pastorale,il se libère en 1897 dans les Nourritures terrestres, manifestant son goût pour la vie.
Sans cesse en quête de soi etde l'autre, il cherche avec ferveur à vivre la perpétuelle nouveauté.
Dans la lignée de Montaigne ou de Stendhal,Gide se dévoile toujours davantage, explorant tous les recoins de sa vie, comme le montre son Journal.
Si le grain nemeurt, paru en 1924, est le premier livre où un écrivain déjà reconnu évoque, dans une véritable autobiographie, ladécouverte de son homosexualité, et la revendique pleinement comme seul mode de vie.
Une écriture simple aux multiples nuancesD'apparence fort banale, son écriture offre autant de nuances que les remous de sa conscience et la complexité deson âme.
Prenant peu à peu de la distance vis-à-vis de lui-même, il se tourne définitivement vers les oeuvres defiction.
En 1925 paraît les Faux-Monnayeurs, sorte de roman dans le roman qui, par sa conception originale,marquera l'histoire de la littérature française.
Oeuvres
- Paludes (1895) ;- les Nourritures terrestres (1897) ;- l'Immoraliste (1902) ;- la Porte étroite (1909) ;- les Caves du Vatican (1914) ;- la Symphonie pastorale (1919) ; oeuvre adaptée au cinéma par Jean Delannoy (1946) avec, dans le rôle principal,Michèle Morgan..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- GIDE (André)
- Commentez cette indication d'André Gide : « Je suis un être de dialogue et non point d'affirmation. »
- Ses yeux plongent plus loin que le monde réel, mais ce monde réel, il sait, quand il veut bien, le voir et le peindre admirablement. Commentez cette appréciation d'!andré Gide sur Victor Hugo ?
- Les Faux-Monnayeurs, incipit (André Gide)