André Derain1880-1954C'est au cours d'une formation tout à fait classique (atelier Carrière, puis Académie Julian)que Derain rencontre Vlaminck qui, comme lui, habite Chatou.
Publié le 22/05/2020
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André Derain
1880-1954
C'est au cours d'une formation tout à fait classique (atelier Carrière, puis Académie Julian)
que Derain rencontre Vlaminck qui, comme lui, habite Chatou.
Ensemble, ils se livrent à
l'expérience de la couleur pure et se passionnent pour “ l'art nègre ”, découvert chez des
brocanteurs.
La lumière méditerranéenne l'attire, et c'est à Collioure qu'il passe l'été en
compagnie de Matisse.
Quelques mois plus tard, il présente ses œ uvres au Salon
d'automne, dans la fameuse “ cage aux fauves ”.
Vollard lui achète son atelier et l'engage
en 1905.
Puis, Kahnweiler s'intéresse à lui et le suit de 1907 à 1914.
Installé à Montmartre
en 1908, il fréquente les peintres cubistes du Bateau-Lavoir.
Sa première exposition
personnelle a lieu en 1916 à la galerie Paul Guillaume, qui lui signe un contrat en 1923.
Le
prix Carnegie lui est décerné en 1928.
L'un des artistes les plus talentueux du fauvisme,
l'un de ceux qui ont su trouver un rare équilibre entre la valeur constructive de la couleur
et sa résonance émotionnelle, Derain suit une trajectoire singulière au sein de l'art
moderne.
Dès l'époque du cubisme, son travail affirme une recherche distincte : son
cézannisme de 1908 se nourrit bientôt d'un intérêt pour les primitifs du XVe siècle,
sensible en particulier dans ses figures étirées et hiératiques.
L'alternative qu'il fournit au
cubisme, à ce qui du moins en lui apparaît hermétique, lui vaut l'intérêt admiratif d'une
jeune génération, déroutée par l'évolution des recherches de l'avant-garde.
Au lendemain
de la Première Guerre mondiale, le contexte du “ retour à l'ordre ” conforte ce succès et
porte la critique à reconnaître en lui “ le plus grand peintre français vivant ” (Lhote).
Contre la perte du sens classique de l'art, dont les avant-gardes sont jugées coupables,
Derain — qui parallèlement poursuit une féconde activité de décorateur pour le ballet et
l'opéra — interroge dans ses toiles les maîtres du passé, remettant en cause, voire reniant,
les valeurs et les acquis de la modernité.
Ses efforts de restauration et de synthèse,
accompagnés d'un abondant travail théorique, le portent à une attitude solitaire, de plus
en plus intransigeante..
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Liens utiles
- DERAIN, André (1880-1954)Peintre et sculpteur, il partage un atelier à Chatou, avec son ami Vlaminck, rencontré en 1900.
- Christopher Wood1901-1930Né à Knowsley, près de Liverpool, il fait de brèves études à l'Académie Julian à Paris maisapprend davantage au contact de ses amis artistes, dont Picasso qu'il rencontre en 1923.
- VLAMINCK, Maurice de (1876-1958)Autodidacte, cet ancien coureur cycliste commence à peindre en 1899, avec Derain, à Chatou.
- Bonnard, Pierre Derain, André Marquet, Albert Vuillard, Edouard
- Au cours d'un entretien sur l'art avec un journaliste, Claude Lévi-Strauss a notamment déclaré : « Je crois au théâtre bien écrit, et surtout bien joué, c'est-à-dire comme l'auteur aurait voulu qu'il le tût ou, à tout le moins, comme une solide tradition l'a établi. Mais je ne supporte pas qu'un metteur en scène ou des acteurs traitent l'oeuvre d'autrui comme la matière première de la leur. » En vous inspirant, par exemple, du théâtre classique tel que vous l'avez étudié et tel qu'il