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André Derain

Publié le 15/05/2020

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« André Derain (1880- 1954) Le refus de l'impressionnisme et de l'académisme orienta Derain vers le fauvisme ; comme son ami Vlaminck, ilprivilégiea une peinture laissant libre cours à l'émotion et basée essentiellement sur la couleur. Les années "fauves".C'est à Chatou, en Seine-et-Oise, où il naquit, que Derain fit la connaissance de Vlaminck.

Les deux peintres, dureste, travaillèrent pendant un temps dans le même atelier.

En 1901, à l'occasion d'une exposition des œuvres deVan Gogh, ils furent présentés à Matisse.

Derain peignait déjà des œuvres très personnelles e-t fortes, notammentpar leurs couleurs expressives.

Au salon d'Automne de 1905, il exposa avec les "fauves" (Matisse, Rouault, Vlaminck,Manguin) ; la même année, le marchand Ambroise Vollard lui acheta toutes les toiles de son atelier et, deux ans plustard, il était pris sous contrat par Kahnweiler.

Derain porta le fauvisme à son apogée dans ses toiles peintes àLondres (Hyde Park, 1906). Du cubisme à la figuration.A partir des années 1910, Derain se consacra également à la gravure et à la sculpture, tandis qu'en peinture, ilcherchait une simplification des formes, s'intéressant de plus en plus aux volumes et à la composition.

Toutnaturellement, il se rapprocha des cubistes, comme en témoignent Les Baigneuses (1908), une toile nettementinfluencée par Cézanne.

Abandonnant les couleurs pures, il se distança du fauvisme.

C'est en Espagne, auprès dePicasso, qu'il affirma son intérêt pour la composition et qu'il peignit ses premières natures mortes.

Toutefois, en1914, avec La Cène, il rompit avec les influences cubistes et il inaugura une période dite "gothique", marquée par lastylisation.

Après la première guerre mondiale, Derain s'orienta vers une peinture plus réaliste et plus classique,prônant même un retour au figuratif.

En plus de ses bois gravés, pour des textes d'Apollinaire, de Pétrone{Satiricon), d'Artaud, de Rabelais {Pantagruel, avec A.

Skira), il créa également des costumes et des décors dethéâtre, par exemple pour Diaghilev. Repères chronologiques.1874 : exposition des impressionnistes - 1888 : Gauguin à Pont-Aven -1894 : le Douanier Rousseau expose au salondes Indépendants - 1905 : consécration du fauvisme - 1906 : Picasso, premières esquisses pour Les Demoisellesd'Avignon.. »

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