André Derain
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
André Derain (1880- 1954)
Le refus de l'impressionnisme et de l'académisme orienta Derain vers le fauvisme ; comme son ami Vlaminck, ilprivilégiea une peinture laissant libre cours à l'émotion et basée essentiellement sur la couleur.
Les années "fauves".C'est à Chatou, en Seine-et-Oise, où il naquit, que Derain fit la connaissance de Vlaminck.
Les deux peintres, dureste, travaillèrent pendant un temps dans le même atelier.
En 1901, à l'occasion d'une exposition des œuvres deVan Gogh, ils furent présentés à Matisse.
Derain peignait déjà des œuvres très personnelles e-t fortes, notammentpar leurs couleurs expressives.
Au salon d'Automne de 1905, il exposa avec les "fauves" (Matisse, Rouault, Vlaminck,Manguin) ; la même année, le marchand Ambroise Vollard lui acheta toutes les toiles de son atelier et, deux ans plustard, il était pris sous contrat par Kahnweiler.
Derain porta le fauvisme à son apogée dans ses toiles peintes àLondres (Hyde Park, 1906).
Du cubisme à la figuration.A partir des années 1910, Derain se consacra également à la gravure et à la sculpture, tandis qu'en peinture, ilcherchait une simplification des formes, s'intéressant de plus en plus aux volumes et à la composition.
Toutnaturellement, il se rapprocha des cubistes, comme en témoignent Les Baigneuses (1908), une toile nettementinfluencée par Cézanne.
Abandonnant les couleurs pures, il se distança du fauvisme.
C'est en Espagne, auprès dePicasso, qu'il affirma son intérêt pour la composition et qu'il peignit ses premières natures mortes.
Toutefois, en1914, avec La Cène, il rompit avec les influences cubistes et il inaugura une période dite "gothique", marquée par lastylisation.
Après la première guerre mondiale, Derain s'orienta vers une peinture plus réaliste et plus classique,prônant même un retour au figuratif.
En plus de ses bois gravés, pour des textes d'Apollinaire, de Pétrone{Satiricon), d'Artaud, de Rabelais {Pantagruel, avec A.
Skira), il créa également des costumes et des décors dethéâtre, par exemple pour Diaghilev.
Repères chronologiques.1874 : exposition des impressionnistes - 1888 : Gauguin à Pont-Aven -1894 : le Douanier Rousseau expose au salondes Indépendants - 1905 : consécration du fauvisme - 1906 : Picasso, premières esquisses pour Les Demoisellesd'Avignon..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bonnard, Pierre Derain, André Marquet, Albert Vuillard, Edouard
- André Derain1880-1954C'est au cours d'une formation tout à fait classique (atelier Carrière, puis Académie Julian)que Derain rencontre Vlaminck qui, comme lui, habite Chatou.
- DERAIN, André (1880-1954)Peintre et sculpteur, il partage un atelier à Chatou, avec son ami Vlaminck, rencontré en 1900.
- KASPI André, La guerre de Sécession. Les États désunis. Gallimard, 1992, 180 p
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l