André Chénier
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
André Chénier (1762-1794)
Sa mort prématurée sous le couperet de la guillotine empêcha André Chénier de transformer ses ébauches poétiquesen une œuvre structurée et complète.
Il a cependant laissé un assez grand nombre de poèmes, qui ont trouvé unprofond écho auprès de la génération romantique.
L'imitation des Anciens.Né à Constantinople, étant le fils d'un diplomate français et d'une mère grecque très cultivée, André Chéniers'imprégna dès ses premières années de culture classique, qu'il approfondit ensuite par les études et des voyages.
Ilexprima son admiration pour les Anciens dans ses Idylles, où, s'appuyant sur un vocabulaire choisi pour sonévocation de l'antique et une savante musicalité du vers, il imita les poètes grecs de l'Antiquité.
Dans les Elégies,tout en s'inspirant des thèmes habituels des poètes du XVIIIe siècle, Chénier, par sa façon de chanter samélancolie, ses émotions délicates, l'amour nostalgique et le repos dans la mort, s'affirmait déjà comme unromantique.
Saisi par la fièvre de connaissance qui caractérisait son époque, il acquit un savoir encyclopédique etébaucha le projet d'une poésie scientifique imprégnée de philosophie, qui aurait dû chanter le monde nouveau quis'annonçait.
Le partisan révolté.En 1789, au début de la Révolution, Chénier était à Londres.
Enthousiasmé et prenant fait et cause pour uneRévolution libérale, il quitta son poste de diplomate et rentra à Paris, où il vécut une période de ferveurrévolutionnaire.
Après la mort de Louis XVI - qu'il avait défendu avec Malesherbes -, on le jeta en prison commesuspect.
Pendant la Terreur, toujours incarcéré, il donna libre cours à son indignation et stigmatisa, dans des verspassionnés, les excès de la Révolution, la lâcheté de ses amis, les débauches, la cruauté des bourreaux.
Les Odeset surtout les ïambes, expression de son âme révoltée, sont un des rares exemples, dans la littérature française, desatire lyrique.
Chénier fut exécuté deux jours avant Robespierre.
En 1819, on publia, avec un énorme succès, unepremière édition des œuvres de ce poète qui, s'il n'a pas toujours échappé aux défauts du pseudo-classicisme, a surester original même dans l'imitation.
Citation"S'il est écrit aux cieux que jamais une épéeN'étincellera dans mes mains, Dans l'encre et l'amertume une autre épée trempéePeut encore servir les humains" Extrait de Iambes.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- UNE ÉLÉGIE D'ANDRÉ CHÉNIER. Commentaire
- La poésie d'André Chénier
- Chénier, André Constant, Benjamin Récamier, Mme de
- André Chénier par Emile Henriotde l'Académie française André Chénier le seul véritable
- André Chénier