André Breton par André Pieyre de Mandiargues
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : André Breton par André Pieyre de Mandiargues. Ce document contient 1317 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
D’abord étudiant en médecine, il se tourna peu à peu vers la poésie. Il fréquenta Apollinaire, Aragon, Éluard, lut Freud et Lautréamont, et s’affirma comme le théoricien du mouvement
surréaliste. Il proclama alors sa volonté de rompre avec le passé et de renouveler les moyens d’expression: exploration du subconscient, du rêve, écriture automatique, etc. Politiquement, il opta pour le communisme (1927). Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’exila aux États-Unis (1941) et ne rentra qu’en 1947. Il est l’auteur du Manifeste du surréalisme (1924), de Clair de Terre (1924), de Nadja (1928), de L’Amour fou (1937)...
« André Breton. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- André Pieyre de MANDIARGUES : L'Age de craie
- Selon André Breton, un poème doit être une débâcle de l'intellect. Paul Valéry affirme au contraire: j'aimerais infiniment mieux écrire en toute conscience, et dans une entière lucidité quelque chose de faible, que d'enfanter à la faveur d'une transe et hors de moi-même un chef d'oeuvre d'entre les plus beaux. Faut-il donc condamner totalement le surréalisme ?
- À propos des collages de Max Ernst, André Breton parlait de « la faculté merveilleuse, sans sortir du champ de notre expérience, d'atteindre deux réalités distantes et de leur rapprochement tirer une étincelle » : en quoi le recueil Les Mains libres de Man Ray et de Paul Eluard peut-il sapparenter à cette esthétique du collage ?
- L'oeuvre d'André Breton
- PIEYRE DE MAN DIARGUES André