André Breton
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Jacques Brel
« Ne me quitte pas...
»Il y eut plusieurs Brel (le chanteur, le parolier, l'acteur) mais il n'y eut qu'une seule énergie, qu'un seul soufflecapable de s'imposer ainsi.
Hanté par la mort, la vieillesse et l'amour, Brel était un personnage hors du commun,tragique et grandiose.Passez jeune homme, passez et ne revenez pas, lui dit-on à Bruxelles ou à Paris.
Un accent belge, une façon ridiculede rouler les « r », un corps mal fait, maladroit.
On le dirait sorti d'outre-tombe.
Brel n'a rien du séducteur.
Chanteurdu dimanche, il s'essaye à des radio-crochets, écrit sans relâche et souffre en silence.
Georges Brassens, enfin,l'encourage et lui fait enregistrer vingt-trois titres.
Le producteur Canetti décide à son tour de lui faire enregistrerhuit chansons dont Sur la place (1954).
Brel travaille comme un fou et enregistre la Valse à mille temps.
Avec Ne mequitte pas, il devient célèbre et reçoit un disque d'or.
En 1959, le chanteur part en tournée et compose sans douteses plus beaux titres (Amsterdam, Mathilde, Ces gens-là, le Plat Pays).
Il est une star, déboule sur la scène, envahitl'espace, lève le poing, pleure, tout habité qu'il est par les démons de la création.Échappant aux modes et au show-business, Jacques Brel rêve secrètement de partir (Une île), puis s'attaque auxbourgeois et à la sainte religion de la famille.
En 1967, épuisé, il dit quitter la chanson et se tourne vers le cinéma(Mon oncle Benjamin, 1969, l'Aventure c'est l'aventure, 1972).
Entre 1967 et 1968, il écrit, néanmoins, des chefs-d'œuvre de la chanson française (La Chanson des vieux amants, Mon père disait, VesouD.
Chantant l'amour commepersonne, il se partage entre trois femmes (Marianne, Miche et Madly).Puis un jour, c'est décidé, il quitte Paris et s'installe sur son île : les Marquises.
Il y retrouve en filigrane sa jeunesseet sa vie.
En 1977, les États-Unis lui décernent un disque d'or pour la chanson le Moribond.
Mais Brel est fatigué,atteint d'une tumeur cancéreuse.
Il disparaît en 1978 mais son public n'en croit rien et reste encore aujourd'hui «cœur en croix et bouche ouverte »..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Selon André Breton, un poème doit être une débâcle de l'intellect. Paul Valéry affirme au contraire: j'aimerais infiniment mieux écrire en toute conscience, et dans une entière lucidité quelque chose de faible, que d'enfanter à la faveur d'une transe et hors de moi-même un chef d'oeuvre d'entre les plus beaux. Faut-il donc condamner totalement le surréalisme ?
- À propos des collages de Max Ernst, André Breton parlait de « la faculté merveilleuse, sans sortir du champ de notre expérience, d'atteindre deux réalités distantes et de leur rapprochement tirer une étincelle » : en quoi le recueil Les Mains libres de Man Ray et de Paul Eluard peut-il sapparenter à cette esthétique du collage ?
- L'oeuvre d'André Breton
- Breton André
- BRETON, André (18 février 1896 - 28 septembre 1966) Poète