André Alciat1492-1550Jurisconsulte italien, étudia le droit à la lumière de l'histoire, de la littérature et des langues del'antiquité.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : André Alciat1492-1550Jurisconsulte italien, étudia le droit à la lumière de l'histoire, de la littérature et des langues del'antiquité. Ce document contient 35 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
«
André Alciat
1492-1550
Jurisconsulte italien, étudia le droit à la lumière de l'histoire, de la littérature et des langues de
l'antiquité.
Les Emble-mata ont été “ mis en rime françoyse ” et édités dès 1534..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Taine écrit (Essais de critique et d'histoire, 1858) : « Aucun âge (1) n'a le droit d'imposer sa beauté aux âges (1) qui précèdent; aucun âge n'a le devoir d'emprunter sa beauté aux âges (1) qui .précèdent. Il ne faut ni dénigrer ni imiter, mais inventer et comprendre.» Vous commenterez cette opinion en prenant appui sur des exemples tirés essentiellement de la littérature, sans exclure, si bon vous semble, la référence à d'autres arts.
- histoire du droit des affaires
- cours histoire des idees politique droit
- Dans l'Avant-propos de son Histoire de la littérature française, G. Lanson écrit : »La littérature n'est pas objet de savoir : elle est exercice, goût, plaisir. On ne la sait pas, on ne l'apprend pas : on la pratique, on la cultive, on l'aime ». Vous vous interrogerez sur ce jugement, en vous référant aux oeuvres littéraires que vous connaissez ?
- Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelque chose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulent sans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire des productions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser, nier, ou au contraire assumer ce qui e